04/01/2017
 | Aménagement du territoire

Un nouveau demi-échangeur sur l'A86 à Châtenay-Malabry

Le conseil départemental des Hauts-de-Seine investit 14,5 M€ pour l'aménagement d'un demi-échangeur à Châtenay-Malabry. Objectif : créer de nouvelles bretelles qui faciliteront les déplacements des usagers. Les travaux débuteront le 9 janvier, pour une durée de 22 mois, pour une mise en service avant fin 2018.

Après l'échangeur de Châtenay-Malabry mis en service en mars 2014, le conseil départemental des Hauts-de-Seine lance les travaux du demi-échangeur Est de l'A 86 au Plessis-Robinson et à Châtenay-Malabry (RD 986). Le chantier durera 22 mois pour une mise en service avant fin 2018.

Les travaux d'aménagement comportent :

  • la création d'une bretelle permettant aux usagers de l'A 86 en provenance de Créteil d'accéder à Châtenay-Malabry ainsi que d'un pont ;
  • l'aménagement d'un nouveau carrefour à feux au croisement de la RD 986 et de l'avenue Galilée ;
  • la modification de la bretelle d'entrée sur l'A 86 en provenance de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson et de la bretelle de sortie de l'A 86 en provenance de Versailles ;
  • la création d'un giratoire ;
  • la mise à double sens de circulation du pont existant au-dessus de l'A 86 ;
  • la création d'une bretelle d'accès à l'A 86 extérieure direction Créteil.

Les communes limitrophes bénéficieront d'un accès plus direct au réseau autoroutier francilien, favorisant ainsi le développement économique et urbain du territoire du Département des Hauts-de-Seine.

Le calendrier prévisionnel

- 1er semestre 2017 : terrassement de la plateforme destinée à la réalisation d'un pont et de la zone de la "Boursidière" pour la réalisation d'un giratoire :

- été 2017 : mise en place du pont et libération des espaces correspondant aux nouvelles bretelles.

Des fermetures de l'A 86 sont prévues début 2017 afin de permettre la mise en place des protections de chantier sur l'A 86 intérieure. Des restrictions ponctuelles sont également à prévoir sur la rue du Général Eisenhower (RD 986) au premier trimestre 2017 pour la mise en place de travaux préparatoires côté Novéos.

La bretelle de sortie n°29 à destination de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson restera en service pendant la durée des travaux. La voie de droite sera dédiée au chantier et les usagers emprunteront la voie de gauche. Toutefois, des fermetures ponctuelles, de nuit, pourront intervenir au cours du premier semestre 2017. 

Le Département met tout en œuvre pour limiter au maximum la gêne momentanée due à ces travaux.

Pour toute information complémentaire, un numéro de téléphone est mis à la disposition du public : 01 41 37 11 27 de 9h à 12h et de 14h à 17h, ainsi qu'un email : voirie@hauts-de-seine.fr.