14/11/2016
 | Institution

Un deuxième contrat pour Neuilly

Le Département s’engage de nouveau avec la commune à hauteur de 5,8 millions d’euros sur une durée de trois ans.

SIGNATURE CONTRAT DE VILLE NEUILLY
CD92/WILLY LABRE

Après un premier contrat signé en 2014, le conseil départemental et la ville de Neuilly poursuivent leur partenariat avec un nouveau contrat de développement Département/Ville officialisé jeudi 10 novembre. Il s’élève à 5,8 millions d’euros sur la période 2016-2018.

Cette somme servira notamment à financer la construction d’un centre multisport (1,5 million d’euros), d’une médiathèque (875 000 euros), à rénover et agrandir le groupe scolaire Michelis et à restaurer les abords du pavillon de la musique. Cette contractualisation permet également de faire fonctionner diverses structures dédiées à la petite enfance, aux personnes âgées et la culture. « Grâce à ce contrat, nous allons pouvoir mener des projets très emblématiques. L'école de tennis est le plus impactant et concernera des centaines de familles. Je suis ravi d'associer le Département à ces projets très visibles », note Jean-Christophe Fromentin, le maire de Neuilly.

Objectif de ces contrats de développement : uniformiser et simplifier le cadre d’intervention du Département, rationaliser les demandes de subventions et renforcer les liens avec les communes des Hauts-de-Seine. « Ces contrats marquent un changement des relations entre les villes et le Département. Ils sont un bon moyen de travailler ensemble, donnent de la visibilité à nos actions et permettent d'avoir des rapports sains et de savoir où l'on va pour trois ans », explique Patrick Devedjian.

Depuis 2013, trente-et-une communes se sont engagées avec le Département pour un montant total de 215,4 millions d’euros.

Notre reportage