20/10/2016
 | Transports

T1 Ouest : prolongement d'Asnières à Colombes

Jusqu'au mois de juin 2017, des travaux préparatoires et concessionnaires avenue de la Redoute à Asnières-sur-Seine, entre la station Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles et le carrefour des Quatre Routes, sont nécessaires avant de débuter les travaux de prolongement.

700tramway1
CG92/JEAN-LUC DOLMAIRE

Aujourd'hui, ces travaux permettent de déplacer et moderniser les réseaux (gaz, électricité, téléphonie, eau potable) à proximité du futur tramway T1 Ouest. Le Département des Hauts-de-Seine entreprend également le déplacement et la modernisation de son réseau d'assainissement sur l'avenue de la Redoute à Asnières-sur-Seine.

La circulation dans les deux sens, les lignes de bus et les accès piétons sont maintenus. Des places de stationnements pourront être supprimées ponctuellement et les arrêts de bus déplacés selon l'avancée du chantier.

Le projet de prolongement prévoit un aménagement paysager repensé, diversifié et renforcé avec 82 nouveaux arbres plantés (érables, frêne, magnolia, chêne, tilleul, micocoulier, févier, pommier) et plus de 1600m² de ruban végétalisé pour habiller la plateforme du tramway.

L'équipe projet met tout en œuvre pour limiter au maximum la gêne momentanée due à ces travaux. Pour toute information complémentaire, un numéro de téléphone est mis à la disposition du public : 01 47 29 30 31 de 10h à 12h et de 14h à 17h, et sur www.t1ouest.fr

En 2016, le conseil départemental des Hauts-de-Seine consacre un budget de 133,6 millions d'euros aux transports en commun.

Le projet de prolongement du tramway T1 Ouest

Le projet de prolongement de la ligne de tramway T1 à l'ouest reliera le terminus actuel "Les Courtilles" à la station "Gabriel Péri" à côté du carrefour des Quatre Chemins, à Colombes. Il sera en correspondance directe avec le métro ligne 13 aux Courtilles, avec la ligne J à la gare "Le Stade" sur la commune de Colombes et avec le T2 à "Parc Pierre Lagravère".

Cette nouvelle liaison permettra aux voyageurs de se déplacer aisément entre les villes de Colombes, Bois-Colombes et Asnières-sur-Seine, et entre toutes les villes desservies par les lignes actuelles de tramway T1 et T2.

D'ici fin 2018, le T1 desservira le carrefour des Quatre Routes à Asnières-sur-Seine.

À l'horizon 2023, une fois le projet intégralement mis en service, les 6,4 kilomètres du trajet de cette extension seront parcourus en une vingtaine de minutes par plus de 60 000 voyageurs par jour. Ce projet est financé par l'État, la Région Île-de-France et le Département des Hauts-de-Seine. La RATP est maître d'ouvrage du système de transport.

En Savoir plus dans notre rubrique Cadre de vie / Transports