22/11/2018
 | Social - Santé

Solidarités : un LAB pour doper l’autonomie des seniors

L’aventure continue pour les lauréats du hackathon « Autonomie et Innovation », accompagnés au sein d’un LAB pour aller au bout de leurs idées.

LAB Senior1 700
Le LAB Senior, lancé ce mercredi 21 novembre, accompagne les projets innovants dans le champ de l’autonomie des personnes âgées qui représenteront, à l’horizon 2040, un quart de la population alto-séquanaise. CD92/STEPHANIE GUTIERREZ-ORTEGA

On avait quitté en juin dernier les heureux lauréats du hackathon « Innovation et Autonomie », à La Seine Musicale, récompensés pour leurs projets répondant aux attentes des plus de soixante ans. Quelques mois plus tard, les voici qui intègrent le LAB Senior du Département.

Les cinq équipes ont été accueillies, ce mercredi 21 novembre, dans l’espace de coworking de l’hôtel du Département qui deviendra « leur maison commune » pendant six mois. « Le grand jour est venu, l’accompagnement va pouvoir commencer », a lancé Marie-Laure Gaudin, vice-présidente en charge des affaires sociales, des solidarités et de l’insertion. « Non seulement vous allez bénéficier de l’aide d’experts dans votre domaine mais, en tant que collectivité, nous servirons de relais, en ouvrant les portes de notre territoire », complète Armelle Tilly, conseillère déléguée en charge des personnes âgées.

Les lauréats sont coachés, d’une part par l’équipe de Silver Valley, spécialiste de la Silver Economy, et d’autre part par des professionnels impliqués dans les problématiques de l’autonomie. Ces derniers ont été formés pour les accompagner. « Nous veillerons à ce que l’usager soit intégré à la démarche dès sa conception », indique ainsi Sabine Serre, coach et responsable du service des prestations au Département.

Les participants au projet Nutrivitalité ont imaginé un parcours de soins et d’accompagnement des personnes de retour de l'hôpital. Avec un objectif : faire chuter le taux de ré-hospitalisation en faisant intervenir, à partir d’une visite de diététicienne à domicile, une série de prises en charge. « Ce LAB va nous permettre d’enclencher véritablement notre dispositif, avec le regard d’acteurs de terrain », détaille Stéphanie Roux, diététicienne chez Saveurs et vie. Un médecin gériatre et plusieurs spécialistes du Département accompagnent cette initiative, menée en lien avec six hôpitaux. Parallèlement, ce projet fait l'objet d'une étude scientifique, qui pourrait lui valoir, à terme, une reconnaissance institutionnelle. 

Le lancement du Lab Senior prend place dans le cadre de la semaine de l’innovation publique dans les Hauts-de-Seine, rythmée par plusieurs événements jusqu’à ce vendredi.

 

Les cinq lauréats

Les cinq lauréats qui se sont répartis un prix de 45 000 € et accèdent à un accompagnement sont les suivants : 1er prix : Box bien-être et culture 92 (culture), 2e prix : Jeunes amis (convivialité et lien social), 3e prix : Nutrivitalité (santé), 4e prix : Kit prévention autonomie (bien-être), 5e prix : « Je reste autonome » (surprenez-nous).