23/11/2018
 | Economie

S’Lab : des startups réinventent La Défense

 L’établissement public Paris La Défense a lancé, ce jeudi 22 novembre le S’Lab, son incubateur de startups destiné à transformer le quartier d’affaire.

700slab
L’incubateur cible deux thématiques essentielles pour le quartier d’affaire : la smart city, ou ville intelligente, et les nouveaux modes de travail.CD92/OLIVIER RAVOIRE

Et si la Défense – qui est déjà une utopie devenue réalité – devenait un laboratoire pour la ville de demain ? En lançant le S’Lab, son incubateur de startups dédié à la smart city – ville intelligente - et aux nouveaux modes de travail, l’établissement public Paris La Défense, gestionnaire et aménageur du quartier, fait le pari du renouvellement.

« La Défense n’est pas toujours perçue comme une terre d’accueil pour les startups car elle reste associée au monde d’hier et à l’économie du XXe siècle, lance Marie-Célie Guillaume, directrice de l’établissement public Paris La Défense. Pourtant nous possédons l’écosystème pour les accueillir ». « On ne peut avancer qu’en se renouvelant. Ce Lab n’est pas une opération de communication car ces startups vont réellement transformer La Défense », estime, quant à lui, Patrick Devedjian, président de l’établissement public.

Les cinq premières startups sont accueillies dans le hub Paris La Défense, « vitrine de l’innovation pour quartier », où elles côtoieront les équipes de l’établissement public et seront accompagnées par un référent. D’abord implantés à Montpellier,Ludrig Mol et Lucie Nico, créateurs de Bazimo, plateforme de pilotage de parcs immobiliers, s’enthousiasment de mettre un pied « dans le plus grand site tertiaire d’Europe ».De son côté,Mobiliwork qui propose à des salariés une immersion au sein de PME ou de startups innovantes, voit également s’ouvrir un nouveau terrain de jeu : « Nous avions déjà quelques contacts à La Défense mais le S’Lab va nous permettre d’accélérer notre collaboration avec les grands groupes », explique Benoît Monnier, son fondateur. 

 Les cinq premières startups du S’Lab ont pris leurs quartiers au Hub, les bureaux en « flex office » de Paris La Défense. CD92/OLIVIER RAVOIRE

Au-delà de cette initiative, l’établissement public soutient de nombreuses démarches innovantes. Parmi lesquelles le programme « R&D » avec Efficacity, institut national public/privé en charge de la transition énergétique de la ville, ou encore le projet BIM de modélisation 3D du quartier en lien avec le Centre scientifique et technique du bâtiment. Des expérimentations sont aussi régulièrement menées en matière de transports. 

Cinq startups au Hub Paris La Défense

Mobiliwork organise l’immersion des collaborateurs de grands groupes dans des PME ou des startups.

Mailoop accompagne les organisations vers la mise en place d’une communication numérique plus efficace et qualitative.

Geoide modifie la gestion des villes connectées en apportant des solutions de cybersécurité, de gestion optimisée et de sûreté.

Bazimo réinvente le modèle de gestion du patrimoine immobilier classique en proposant une solution 100% web aux bailleurs.

Comeet utilise l’intelligence artificielle pour créer du lien social en proposant des activités de loisirs aux professionnels.