27/11/2017
 | Social - Santé

Questions de famille : la prévention auprès des jeunes dans le département

Ce nouveau numéro de Questions de famille consacré à toutes les facettes de la prévention auprès des jeunes dans les Hauts-de-Seine s'intéresse particulièrement au thème de l'influence de la révolution numérique chez les enfants et adolescents. "Les écrans, une addiction ? ". Des spécialistes vous répondent. 

700QDF

La prévention auprès des enfants/jeunes

Questions de Famille informe les parents sur les actions départementales à travers des reportages et des interviews de spécialistes.

L'influence de la révolution numérique chez les enfants et adolescents.

Ce nouveau numéro de Questions de Famille aborde la question de la place que les écrans ont pris dans notre vie quotidienne et évoque les dangers éventuels qu’ils peuvent représenter pour les plus jeunes.

Retrouvez les témoignages de Yann Leroux docteur en psychologie, psychologue clinicien et psychanalyste et Serge Tisseron psychiatre, docteur en psychologie, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé habilité à diriger des Recherches (HDR) à l’Université Paris VII Denis Diderot, experts de la question, et des reportages en immersion dans les services départementaux de prévention.

my.hauts-de-seine.fr/questionsDeFamille/lesEcrans 

"Les écrans, une addiction ?", le t'chat 

L’influence de la révolution numérique chez vos enfants et adolescents : Serge Tisseron répond en direct à vos questions lundi 4 décembre 2017 de 13h à 14h. 

Vous pouvez également poser vos questions en avance et en ligne.

 

 

Questions de famille

Questions de famille a été créé pour apporter des réponses aux grandes questions que se pose le public et participe ainsi à la prévention des difficultés sociales et fait connaître la principale compétence du Département qui représente 60% de son budget. Ce dispositif propose ainsi des paroles d'experts et des témoignages de professionnels pour aider les parents à faire face aux différents aléas de la vie sociale.
Tous les numéros dans notre rubrique Solidarités

Le Département des Hauts-de-Seine joue un rôle important dans la prévention auprès des enfants/jeunes.

Aujourd'hui, 78 médiateurs éducatifs sont affectés dans 65 collèges volontaires du Département. Leur mission est de gérer les conflits et les tensions entre les élèves au collège, d'accompagner les collégiens en difficulté et de conduire des projets de prévention.

Le Département des Hauts-de-Seine joue également un rôle majeur dans la prévention avec la PMI ainsi que l'ASE.

> PMI : (Protection Maternelle et Infantile) est un service du Département chargé de la prévention médicale et d'éducation à la santé en faveur des femmes enceintes, des futurs parents et des enfants de moins de 6 ans. Elle propose des actions individuelles (consultations médicales, entretiens, visites à domicile) et collectives (groupes de futurs parents, carrefours allaitement).
La PMI exerce ses missions dans 49 centres départementaux mais aussi dans des lieux de vie de futurs parents (à domicile) ou de l'enfant (en école maternelle).

> L'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) est un service du département qui exerce des actions de prévention, d'aide et de protection envers les enfants et leurs familles confrontés à des difficultés pouvant compromettre leur équilibre.

Dans la rubrique Solidarités, tous les liens et numéros de téléphone vers les ressources départementales, institutions et associations.