27/06/2016
 | Social - Santé

Questions de famille : assistantes maternelles, la relation de confiance avec les parents

Les parents de jeunes enfants de moins de 6 ans doivent souvent choisir un mode de garde approprié à leurs situations familiale et professionnelle. Adaptés pour le développement et l’éducation de leur enfants, les lieux d’accueils sont animés par des professionnels exerçant un rôle complémentaire de celui des parents. Le Département accompagne les parents, des professionnels de la petite enfance témoignent.

My dear, this is purple colour
gpointstudio - Fotolia

Parmi les différents modes, l’accueil au domicile des assistant(e)s maternel(le)s représente 40 % des places dans le département des Hauts-de-Seine.

L’agrément, la formation sont donnés par le Département.

Le suivi du métier est assuré par le service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). 

Le Département accompagne les parents, les conseille pour le recrutement, les modalités administratives, et les conditions d’accueil de l’enfant chez un(e) assistant(e) maternel(le).

Questions de confiance

Dans les consultations en PMI, les parents évoquent parfois des appréhensions, des préventions avant de confier leur enfant à une assistante maternelle. Florence Hebert Froger, psychologue, a recueilli les questions les plus fréquentes et vous donne ses réponses.

Questions de famille : assistantes maternelles, la relation de confiance avec les parents 

" Questions de famille " apporte des réponses aux grandes questions que se posent les familles en relation avec l'action sociale. 
Ce service en ligne propose ainsi aux internautes une multitude de services pratiques : une lecture plus lisible et dynamique, la liste des lieux ressources dans les Hauts-de-Seine.

Notre rubrique dédiée Solidarités / Questions de famille
Notre rubrique dédiée aux modes de garde