23/06/2017
 | Institution

« Organiser la complémentarité entre l’urbain et le rural »

Patrick Devedjian était à Rambouillet jeudi 22 juin pour répondre aux préoccupations de certains habitants et élus des zones moins denses des Yvelines. Pour le président de l’EPI, « la ruralité aura sa place dans la future collectivité née du rapprochement des deux Départements ».

700rambouillet
CD92/OLIVIER RAVOIRE

Mettre en circulation un deuxième bus PMI et un « job bus », implanter l’agence départementale d’aide aux communes à Rambouillet et ailleurs sur le territoire, assurer le déploiement de la fibre optique avant fin 2020… Voici quelques-unes des mesures annoncées par Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, le 22 juin lors de la présentation du Plan départemental d’amélioration du service public en milieu rural. Un plan salué par Marc Robert, maire de Rambouillet, et Gérard Larcher, son prédécesseur et président du Sénat, également présents.

Invité lui aussi, Patrick Devedjian a tenu à rassurer les élus locaux et habitants concernés. « Le nouveau Département né de la fusion des Hauts-de-Seine et des Yvelines défendra la préservation et le développement de l’espace rural », a déclaré le président de l’Établissement public interdépartemental et du conseil départemental des Hauts-de-Seine. Ainsi, l’exécutif de la nouvelle collectivité comprendra, comme celui des Yvelines aujourd’hui, un vice-président chargé de la ruralité.

« Nous devons organiser la complémentarité entre l’urbain et le rural tout en préservant les équilibres » a souligné Patrick Devedjian, avant de rappeler ce qui a déjà été engagé : la création de Citallios, outil d’aménagement interdépartemental qui peut intervenir en zone périurbaine ou rurale, l’approvisionnement par des exploitations agricoles des Yvelines des cantines des collèges alto-séquanais, la présence de producteurs yvelinois au marché de La Défense, la mise en place de clauses sociales dans les marchés du service interdépartemental de voirie pour favoriser l’insertion et l’emploi local…