22/06/2016
 | Loisirs

Nanterre en fête

Le parc départemental du Chemin de l'île à Nanterre accueille la manifestation festive "Nanterre en fête" samedi 25 juin. L'occasion pour le Département de rappeler son engagement dans des actions respectueuses de l'environnement dans l'ensemble des parcs départementaux.

La ville de Nanterre organise "Nanterre en Fête" sur le thème "Le vivre-ensemble se met au vert". Les spectacles, ateliers pour petits et grands stands d'information et de sensibilisation ainsi que de nombreuses autres animations attendent le public.

Samedi 25 juin de 15h à 19h
Parc départemental du Chemin de l'île 
90, avenue Hoche 
92 000 Nanterre

Le site Internet de la ville : www.nanterre.fr

"Nanterre en fête" au cœur du parc départemental du Chemin de l'île, propriété du conseil départemental

Les agents départementaux seront présents pour faire découvrir le parc et sa gestion aux visiteurs. Depuis près de dix ans le Département mène des actions favorisant la biodiversité, dans l'ensemble des parcs départementaux.

Situé en bord de Seine, l'eau est l'un des fils conducteurs du parc, avec ses jardins d'eau et son système d'épuration. Les bassins sont plantés de plantes filtrantes qui épurent progressivement l'eau tout en la ré-oxygénant, et qui jouent un rôle primordial d'amélioration de la qualité de l'eau. L'eau sert ensuite à l'arrosage du parc et des jardins familiaux avant de retourner dans le fleuve.

La gestion différenciée introduit de nouvelles méthodes d'entretien respectueuses de l'environnement. Elle favorise l'installation d'une flore naturelle, le développement des insectes et la nidification des oiseaux. Ainsi par exemple, aucun produit phytosanitaire n'est utilisé depuis 2007, comme dans l'ensemble des parcs départementaux. En 2013, 200 espèces de la flore indigène ont été inventoriées contre 88 espèces en 2007. Par ailleurs, 38 espèces d'insectes ont été observées, le nombre d'observations de certains papillons de jour a doublé en 5 ans.

Une éolienne pompe l'eau stockée dans le secteur du jardin des Touradons pour alimenter les jardins familiaux par la seule énergie du vent, le parc est éteint la nuit pour ne pas perturber la faune et la flore.

L'ensemble de ces actions fait du parc départemental du Chemin de l'île, un site exemplaire.

En Savoir plus sur le parc du Chemin de l'île dans notre rubrique Cadre de vie / Les parcs et jardins