23/06/2017
 | Loisirs

Monolithes et Martin Wangermee remportent le 40e concours national de jazz de La Défense

Les concerts de la sélection 2017 du Concours national de jazz de La Défense se sont déroulés mercredi 21 et jeudi 22 juin sur la grande scène de l'Esplanade. A la suite d'un entretien de chaque groupe avec les membres du jury, ces derniers ont sélectionné les lauréats 2017. Monolithes a obtenu, à l'unanimité, le Prix de groupe, doté de 5 000€ en aide professionnelle. Martin Wangermee (batteur d'Anthony Jambon Group) a reçu le Prix d'instrumentiste, d'une valeur de 1 500€ en aide professionnelle.

700ambiancejazz2
CD92/STEPHANIE GUTIERREZ-ORTEGA

Monolithes 

Monolithes est né autour d'une idée simple : faire se rencontrer le son de la guitare électrique, du vibraphone et de la contrebasse, autour d'une musique évocatrice, relativement sombre et violente, tout en laissant place à des moments de liberté et d'abstraction.
Origine : Loire-Atlantique
Style : Jazz / Rock

https://www.monolithes.fr

CD92 Jean-Luc Dolmaire

Martin Wangermee (batteur d'Anthony Jambon Group) 

 

Les compositions d'Anthony Jambon sont le fruit d'une identité propre, forgée au gré des rencontres musicales et issue d'influences telles que Pat Metheny, Tigran Hamasyan ou Avishaï Cohen. La musique fuse, alliant précision d'écriture, complexité rythmique, plages d'improvisation et mélodies transcendantes.
Origine : Paris
Style : Jazz

www.anthonyjambongroup.com



Le Concours National de Jazz de La Défense

Ce concours de haut niveau est depuis 40 ans le dénicheur de nouveaux talents parmi les groupes et instrumentistes représentant tous les courants du jazz.
Il a récompensé un grand nombre de leaders de la scène française, parmi lesquels Youn Sun Nah, Erik Truffaz, Bojan Z, Julien Lourau, Magic Malik, Mederic Collignon, Thomas de Pourquery, Denis Badault, Laurent Cugny, Jean-Marie Machado, Pierre de Bethmann, Baptiste Trotignon, Vincent Peirani, Le Sacre du Printemps, Nguyên Lê, Antoine Hervé, Andy Emler, Franck Tortiller, Airelle Besson, Yaron Herman, Yann Joussein et plus récemment Fro Trio, Groove Catchers Anne Quillier, Laurent Coulondre Trio ou EYM Trio, ou Gauthier Toux trio. Ce dernier, qui a remporté le Prix de groupe en 2016, s'est produit le 18 juin à 12h.



 

Pour fêter le 40e anniversaire du Concours National de Jazz de La Défense, une création inédite sera proposée, vendredi 23 juin à partir de 20h30. A la tête d’un All Stars de 30 lauréats du concours, le directeur musical émérite de cette création, Andy Emler, invitera le public à un voyage dans le temps et les styles, pour fêter le jazz et montrer le mérite de ce dispositif culte de repérage de jeunes talents du jazz en France.
En Savoir plus sur le site dédié 

La Défense Jazz Festival aura lieu du 19 au 25 juin sur le parvis de La Défense.
25 concerts gratuits sont proposés avec notamment ALA.NI, Seun Kuti & Egypt 80’, Chinese man, Yaron Herman et Emile Parisien, Shabaka and The Ancestors, Abou Diarra, Julien Lourau & The Groove Retrivers, etc.

ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr