19/01/2017
 | Economie

Matinée de l'économie collaborative

La Matinée de l'économie collaborative se tiendra vendredi 20 janvier à l’Hôtel du Département à Nanterre. Objectif : présenter des opportunités offertes par l’économie collaborative pour accroître l’attractivité des territoires.

puzzle700400
CP Rawpixel.com – Fotolia

Destinée aux élus locaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines ainsi qu'aux acteurs de l'économie collaborative, cette conférence présentera les opportunités offertes par cette économie pour accroître l'attractivité des territoires.

Au programme :

9h30 - Ouverture par Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, et Marie-Pierre Limoge, vice-présidente du conseil départemental, déléguée à l'Economie collaborative.

10h - Quels projets pour mon territoire ?
Des réalisations concrètes de projets collaboratifs exemplaires initiés et soutenus par des élus locaux : café associatif, smart city, circuits courts, nouvelles solidarités.

11h40 - Financer des projets : le crowdfunding
Les nouveaux modes d'investissement permettant aux collectivités de diversifier les sources de financement de leurs projets.

12h00 - Des clés pour un territoire plus collaboratif
Comment les élus peuvent s'approprier l'économie collaborative pour dynamiser leur territoire et faciliter le développement d'initiatives locales?

12h20 - Tiers-lieux : quel intérêt pour les territoires ?
Les espaces de travail sont l'opportunité de (re) localiser l'activité économique et créer des emplois tout en améliorant la qualité de vie.

12h50 - Construire nos territoires collaboratifs de demain
Échanges avec Marie-Pierre Limoge, vice-présidente du conseil départemental, déléguée à l'Économie collaborative.

Economie collaborative ?

Modèle socio-économique proposant des modes de vie et d’organisations innovants basés sur le partage, l’échange de ressources et la collaboration entre différents partis.

Le numérique a eu un impact déterminant dans l’essor de cette économie qui se développe par des communautés connectées autour de sites et applications mobiles. Elle rassemble de nombreux acteurs : citoyens, entrepreneurs indépendants, associations, grandes et petites entreprises sans oublier les institutions publiques.

La diversité de ses activités (location, don, échanges, partage entre particuliers et inter-entreprises, lieux collaboratifs, espaces de travail partagés…) contribue à l’émergence de nouvelles formes d’emploi, à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et des salariés tout en limitant les impacts négatifs sur l’environnement.

Cette nouvelle dynamique favorise la croissance d’une économie de proximité, répondant à des attentes socio-économiques locales, représentant pour les pouvoirs publics une opportunité de renouveler leurs services et de proposer de nouvelles solutions pour le bien commun.

En Savoir plus dans notre rubrique dédiée