29/11/2017
 | Loisirs

L'Orchestre National d'Île-de-France à la Seine Musicale

Samedi 2 décembre à 19h dans l'Auditorium, le conte québécois "Au pays du caribou" est proposé aux plus jeunes, en version musicale, et interprété par l'Orchestre National d'Île-de-France sous la direction d'Andrei Feher. 


Depuis des générations, les enfants du Québec écoutent avec attention ces histoires que leurs parents ou grands-parents leur racontent. Ce programme présenté à la Seine Musicale est destiné aux plus jeunes.

Mise en musique par Simon Bertrand, La Chasse-Galerie (1900) d'Honoré Beaugrand, c'est l'histoire de quatre bûcherons qui font un pacte avec le Diable : pour aller voir leur femme, ils pourront emprunter un canot qui se met à voler par enchantement. Seule condition donnée par le Démon : ne pas blasphémer durant le voyage...

L'autre histoire, Le Chandail de Hockey (1979) de Roch Carrier, mise en musique par Abigail Richardson Schulte, raconte comment un jour un vêtement de hockey commandé par des Canadiens anglophones est arrivé par erreur à une adresse québécoise. Fureur et témoignages hauts en couleur pour raconter comment les deux communautés ont tant de mal à se comprendre et à s'amuser ensemble. Ce récit a connu un tel succès qu'il symbolise aujourd'hui le Canada tout entier : l'astronaute canadien Robert Thirsk l'a même apporté lors de sa mission dans l'espace dans la Station spatiale internationale en 2009.

La Seine Musicale
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Billetterie : billetterie.laseinemusicale.com

Tarif de 10€ à 25€

 

La Seine Musicale, phare de la politique culturelle du Département des Hauts-de-Seine, rassemble sur la pointe aval de l’île Seguin un auditorium de 1 150 places principalement pour la musique classique, une salle de 4 000 à 6 000 places appelée la Grande Seine, un pôle de répétition et d’enregistrement, des lieux de réception destinés aux entreprises, des commerces et un jardin sur le toit de plus de 7 200 m².

Elle accueille par ailleurs Insula orchestra, orchestre sur instruments d'époque en résidence, dirigé par Laurence Equilbey ainsi quela Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris, dirigée par Gaël Darchen. Philippe Jaroussky y installera son académie destinée à un large public de musiciens. Jean-Luc Choplin est le Président du comité de programmation et de direction artistique de STS événements.

L’architecture, pensée par Shigeru Ban et Jean de Gastines, traduit les ambitions de la politique culturelle du Département qui, au travers de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, propose à tous les publics une offre accessible et exigeante.

Cet équipement culturel de 36 500 m² à rayonnement international est mis en oeuvre par le Département des Hauts-de-Seine avec Tempo-Île Seguin (groupement constitué de Bouygues Bâtiment Île-de-France / Sodexo / Infravia / TF1).

 www.laseinemusicale.com