12/04/2017
 | Loisirs

Les Petites Nuits de Sceaux

D'octobre 2016 à juin 2017, le Département propose des rendez-vous musicaux au Domaine de Sceaux. Prochain rendez-vous vendredi 21 avril pour une soirée jazz : La Matière du monde, par Franck Tortiller, compositeur français, prix La Défense Jazz Festival 1989. Une soirée proposée en partenariat avec la Scène nationale les Gémeaux à Sceaux, dans le cadre de la résidence de production jazz-composition musicale aux Gémeaux.

sceaux700201617

Le projet de Franck Tortiller et de Roberto Petronio unit la musique, l'image et le vin. Dans toutes les cultures et les civilisations, le vin est considéré comme une boisson sacrée. Le divin breuvage nous ramène à l'origine du monde, à Noé qui replanta la vigne sur le mont Ararat, aux bacchanales et aux fêtes dionysiennes qui rythmaient le calendrier grec ou romain. Le vin est aussi le lien qui unit la terre et le ciel, la matière qui constitue ce rapport mystérieux entre l'homme et la nature, cet univers à la fois rude et bienfaisant qui entre en résonance avec l'histoire de chaque vivant.

Le spectacle valorise l'expérience sensorielle qu'offre la musique de Franck Tortiller, interprétée également par Jean-Philippe Viret et Simon Goubert. Elle est fondée sur les sensations de dégustation, de contemplation des paysages de vigne, de dialogue avec ces travailleurs de la terre que sont les vignerons. Elle met l'accent sur les sensations rythmiques.
À cette écriture musicale s'adjoindra l'écriture visuelle puisque La Matière du monde est l'occasion de proposer à Roberto Petronio, ami du soliste, photographe et journaliste dégustateur, de confronter leurs univers : la musique et l'image. L'expérience s'achèvera par une dégustation de grands crus, qui sera proposée au public à l'issue du spectacle.


Photo : Roberto Petronio

  • Franck Tortiller, vibraphone
  • Jean-Philippe Viret, contre basse
  • Simon Goubert, batterie
  • Roberto Petronio, photos et écriture visuelle


Rendez-vous vendredi 21 avril à 20h à l'Orangerie du Domaine départemental de Sceaux.

Notre reportage


En savoir plus et réserver des places sur la page dédiée 

Ce rendez-vous s'inscrit dans la philosophie de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine qui propose toute l'année des animations culturelles afin de faire vivre autrement le patrimoine alto séquanais.