05/09/2016
 | Tourisme - Patrimoine

« Les enfants du patrimoine » visitent le service archéologique interdépartemental

Le nouveau Service archéologique interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine offre aux élèves de primaire et aux collégiens des deux départements, une occasion pédagogique de découvrir le patrimoine archéologique dans toute sa diversité, le vendredi 16 septembre.

lesenfantsdupatrimoine700400

Depuis 10 ans, les conseils d'Achitecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) coordonnent l’ouverture de lieux patrimoniaux dans toute la région Île-de-France la veille du week-end des Journées du Patrimoine. 

Ainsi, le nouveau service archéologique interdépartemental ouvre ses portes aux classes de primaire et de collège des Yvelines et des Hauts-de-Seine pour une visite commentée d'une heure, pour mieux comprendre les métiers de l’archéologie et ce qu’il se passe après la fouille.
Les élèves rencontrent des professionnels (archéologue, restaurateur d’objets archéologique, régisseur des collections...) et visitent les différents espaces de travail : lavage-tri des collections, restauration, réserves... 

Au programme :

♦ découverte des collections conservées :
. deux créneaux sont proposés, le matin, pour deux classes du 78 (9h30-10h30 et 11h-12h) ;
. deux créneaux sont ouverts, l’après-midi, pour deux classes du 92 ( 13h30-14h30 et 15h-16h).

Les inscriptions se font directement sur le site dédié du CAUE :
www.les-enfants-du-patrimoine.fr

Les Enfants du Patrimoine...

... sensibilisent le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d’Île-de-France, et le questionnent sur les concepts d’espace, de repère et d’identité, pour qu’il connaisse et se reconnaisse du territoire francilien. Cette journée "portes ouvertes" permet aussi aux enseignants de renouveler leur pratique, de l’enrichir d’une pédagogie en marche, hors les murs de l’école.

En Savoir plus sur la journée des "Enfants du patrimoine"

Les CAUE d’Île-de-France

Les conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement sont des organismes départementaux, créés par la loi sur l’architecture de 1977. Ils ont pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale, et assurent leurs missions en déployant des compétences à la fois techniques et culturelles.
Les CAUE interviennent auprès de publics variés en demande d’information, d’aide ou de formation dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

En Savoir plus www.caue-idf.fr

L'Établissement Public Interdépartemental 

La création d’un service interdépartemental d’archéologie préventive est l'une des premières actions de l'Établissement Public Interdépartemental. 

En Savoir plus sur le site de l'Établissement Public : www.epi78-92.fr