29/06/2016
 | Sports

Les Ciel et Blanc de retour

Cinq jours après son sacre à Barcelone, le Racing 92 est venu présenter le Bouclier de Brennus à l’Hôtel du Département. L’occasion pour Jacky Lorenzetti de faire le point sur le recrutement pour la saison à venir.

700brennus
Autour du Bouclier de Brennus, Jacky Lorenzetti, Patrick Devedjian et le capitaine des Ciel et Blanc Dimitri Szarzewski le 29 juin à Nanterre.CD92/OLIVIER RAVOIRE

On ne change pas une équipe qui gagne. C’est en substance ce que Jacky Lorenzetti a dit aux journalistes présents lors de la conférence de presse organisée le 29 juin à l’Hôtel du Département à Nanterre. Il faut dire que « le bilan est plus enjoué que l’année dernière, a plaisanté le président du club des Hauts-de-Seine. C’est notre saison la plus aboutie depuis notre montée en Top 14 (en 2009, ndlr). » Cette année, les Racingmen ont en effet été sacrés vice-champions d’Europe (ils se sont inclinés en finale face aux Saracens en mai) et surtout champions de France (ils ont battu Toulon le 24 juin à Barcelone en finale du Top 14, vingt-six ans après leur dernier Bouclier de Brennus).

Jacky Lorenzetti a révélé le noms des sept nouvelles recrues pour la saison 2016-2017. (Photo CD92/OLIVIER RAVOIRE)

Désormais « il va nous falloir durer, a annoncé Jacky Lorenzetti. On ne peut pas faire beaucoup mieux mais on va essayer (…) On a trouvé une formule, je ne sais pas si elle est magique mais elle a fonctionné : faire tourner l’effectif et faire jouer les jeunes ». En plus des treize joueurs qui ont été prolongés au cours de la saison, sept nouveaux ont donc été recrutés : Viliamu Afatia, Ali Williams, Leone Nakarawa, James Hart, Gerbrandt Grobler, Anthony Tuitavake, Olivier Missoup. À cela s’ajoute un premier contrat professionnel pour trois jeunes issus du centre de formation : Cedate Gomes Sa, Khatchik Vartanov et Étienne Dussartre. Et quatre autres jeunes signeront eux un contrat Espoirs.

Patrick Devedjian a félicité les Ciel et Blanc pour « ce Bouclier de Brennus formidablement mérité » : « Vous avez su réunir, au cours de cette finale, toutes les valeurs que le sport doit porter, et que le Département défend avec vous : le courage, la ténacité, la solidarité, la rigueur et l’abnégation ». (Photo CD92/OLIVIER RAVOIRE)

Le top 14 reprendra le week-end du 20 août. Au Racing, chaque saison porte le nom d’un ancien joueur ou d’un ancien dirigeant. La saison 2016-2017 sera la saison Yves-du-Manoir puisque que ce sera la dernière du club des Hauts-de-Seine au stade départemental à Colombes. À la rentrée 2017, les Ciel et Blanc joueront leurs matchs à domicile dans leur nouvelle Arena à Nanterre. Quant à la Coupe d’Europe, le coup d’envoi sera donné le 14 octobre. Le Racing connaît depuis aujourd’hui ses adversaires de la poule 1 : Glasgow, Leicester et Munster.

La conférence en vidéo

 

En savoir plus :

Le site du Racing 92