17/04/2018
 | Loisirs

L'ensemble Palais Royal à la Seine Musicale

Jeudi 16 avril, l’ensemble Palais Royal présente à la Seine Musicale l’une de ses créations "Joie baroque : Bach, Vivaldi, Buxtehude, Telemann". Composé d’un orchestre et d’une chorale, l’ensemble Palais Royal, interprétera de façon singulière les répertoires musicaux de ces trois grands noms de la musique classique dans l’auditorium de la Seine Musicale. 

orchestrepalaisroyal700400

L’ensemble Palais Royal

Le Palais royal est un ensemble atypique : c’est à la fois un orchestre et un chœur, interprétant un répertoire s’étendant de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle. Il doit sa signature musicale singulière à son chef Jean-Philippe Sarcos. Son credo : rendre unique l’expérience du concert en privilégiant la proximité et le partage avec le public. L’orchestre joue debout, le chœur chante sans partition et les œuvres interprétées sont présentées en amont aux publics sous un angle tant historique que philosophique.

Depuis quatre ans, Le Palais royal développe son projet artistique et musical en résonance avec un lieu mythique à Paris, la salle historique du premier Conservatoire. Le Palais royal s’inscrit désormais sur la scène musicale française comme un véritable passeur d’histoire, de musique, d’enthousiasme et d’émotion.

Au programme :

1ère partie
Dietrich Buxtehude (1637-1707), Cantate Der Herr ist mit mir Bux 15 (10’)
Johann Sebastian Bach (1685-1750), Cantate Wachet auf, ruft uns die Stimme BWV 140 (20’)

2e partie
Georg Philipp Telemann (1681-1767), Oratorio Kapitänsmusik 1730 Jauchze, jubilier und singe TWV 15:5 (40’)
Antonio Vivaldi (1678-1741), Choeur "Dell’ aura al sussurar" extrait de Dorilla in
Tempe, RV 709 

Durée 1h10 sans entracte

Distribution :

Solistes :
Hasnaa Bennani, soprano
Charlotte Mercier, mezzo
Mathias Vidal, ténor
Aimery Lefevre, baryton
Choeur : 27 chanteurs (dont 1 qui chante aussi soliste)
Orchestre : (18 instrumentistes)
5 violons I, 4 violons II, 2 altos,
2 violoncelles, 1 contrebasse,
2 hautbois, 1 basson, 1 orgue et clavecin
Direction : Jean-Philippe Sarcos
Effectif total : 49 musiciens

Informations pratiques 

La Seine Musicale
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine

Cette programmation s'inscrit dans les objectifs de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, la politique culturelle mise en place par le Département afin de garantir un accès pour tous à des offres de qualité. Elle contribue au développement de l'attractivité du territoire tout en s'attachant à favoriser l'émancipation et la citoyenneté par l'éducation artistique.

 

La Seine Musicale, phare de la politique culturelle du Département des Hauts-de-Seine, rassemble sur la pointe aval de l’île Seguin un auditorium de 1 150 places principalement pour la musique classique, une salle de 4 000 à 6 000 places appelée la Grande Seine, un pôle de répétition et d’enregistrement, des lieux de réception destinés aux entreprises, des commerces et un jardin sur le toit de plus de 7 200 m².

Elle accueille par ailleurs Insula orchestra, orchestre sur instruments d'époque en résidence, dirigé par Laurence Equilbey ainsi quela Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris, dirigée par Gaël Darchen. Philippe Jaroussky y a installé son académie destinée à un large public de musiciens. 

L’architecture, pensée par Shigeru Ban et Jean de Gastines, traduit les ambitions de la politique culturelle du Département qui, au travers de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, propose à tous les publics une offre accessible et exigeante.

Cet équipement culturel de 36 500 m² à rayonnement international est mis en oeuvre par le Département des Hauts-de-Seine avec Tempo-Île Seguin (groupement constitué de Bouygues Bâtiment Île-de-France / Sodexo / Infravia / TF1).

 www.laseinemusicale.com