20/02/2017
 | Tourisme - Patrimoine

Le Prix Chateaubriand remis à l’Institut de France

Il récompense cette année Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, pour son ouvrage sur Joseph Bonaparte.

700prixchateaubriand 01
CD92/OLIVIER RAVOIRE

Le Prix Chateaubriand a été remis jeudi 23 février à l’Institut de France, quai de Conti à Paris. La cérémonie était suivie d’une conférence de Thierry Lentz, le lauréat de cette année. Celui-ci a été distingué le 23 novembre dernier depuis la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry par le jury présidé par Marc Fumaroli de l’Académie française.

Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, est l’auteur de nombreux ouvrages sur le Consulat et l’Empire. Il est récompensé pour son ouvrage Joseph Bonaparte qui retrace la vie de Joseph Bonaparte, frère aîné de Napoléon 1er, tour à tour président du district d’Ajaccio, ambassadeur, commandant en chef d’armée, roi de Naples et roi d’Espagne. Après l’abdication de son frère, il passa les trente dernières années de sa vie aux États-Unis, puis en Angleterre et en Italie.

Créé en 1987 par le conseil départemental, le Prix Chateaubriand récompense à hauteur de 8 000 euros l’auteur d’une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire en lien avec les centres d’intérêt de l’écrivain romantique. "Ce prix se distingue par son exigence et l’intérêt historique qu’il suscite, explique Patrick Devedjian. Notre ambition est de valoriser le patrimoine culturel du Département auprès d’un public le plus large possible et de faire de la Maison de Chateaubriand un lieu de mixité sociale."

Notre reportage



Thierry Lentz, lauréat du prix Chateaubriand : lire notre article précédent