16/09/2016
 | Social - Santé

Le pôle social Jules-Verne inauguré à Châtenay-Malabry

Novateur, le pôle social Jules-Verne regroupe plusieurs services : l’insertion sociale, la PMI, protection maternelle et infantile, et le CPEF, centre de planification et d’éducation familiale. Il a été inauguré le 15 septembre par Patrick Devedjian et Georges Siffredi, le maire de Châtenay-Malabry.

700polesocialinauguration.jpg
Patrick Devedjian a inauguré le pôle social aux côtés de Georges Siffredi, 1er vice-président du conseil départemental et maire de la ville, Marie-Laure Godin, vice-présidente chargée des Affaires sociales, et Nathalie Léandri, conseillère départementale du canton de Châtenay-Malabry.CD92/Jean-Luc DOLMAIRE

« C’est un bel établissement, lumineux, confortable et efficace dans l’organisation du travail, note Patrick Devedjian, président du conseil départemental. C’est le premier pôle social que nous ouvrons et son nom avant-gardiste – Jules Verne – préfigure une gestion moderne du travail social. » Ce pôle social est en effet novateur : il regroupe trois services sociaux départementaux différents : l'EDAS – espace départemental de l’action sociale, la PMI et le CPEF, avec un accueil unique pour renseigner les usagers.

pôle social Jules-verne à Châtenay-Malabry
Un accueil unique oriente les usagers vers les différents services sociaux et médico-sociaux du Département (CD92/Olivier RAVOIRE).


48 agents départementaux - puéricultrices, médecins, sages-femmes, éducateurs de jeunes enfants, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, psychologues… - travaillent désormais sur un même lieu. « L’idée de regrouper tous les services sociaux d’une ville au même endroit, c’est un service rendu à l’usager qui ne sait pas toujours à qui il doit s’adresser, poursuit Patrick Devedjian. Ici, il est orienté. Et c’est un avantage aussi pour les travailleurs sociaux qui sont dans la complémentarité et qui peuvent ici échanger facilement. »
Conçu et construit par le Département, le bâtiment a coûté 6,4 M€. « C’est un investissement important, souligne Marie-Laure Godin , vice-présidente chargée des Affaires sociales. Si les gens sont bien accueillis et que le personnel travaille dans de bonnes conditions, tout le monde y gagne. » Le pôle Jules-Verne est ouvert au public du lundi au vendredi, en continu de 8 h 30 à 17 h 30.


pôle social Jules-verne à Châtenay-Malabry
Le nouveau pôle social a ouvert ses portes le 31 août 2016 (CD92/Jean-Luc DOLMAIRE).

En images


En chiffres :
- Coût : 6,4 M€,
- 48 agents y travaillent,
- Conception : 13 mois, architecte : Berdje Agopyan, durée du chantier : 14 mois,
- Surface : 1 600 m2,
- Bâtiment labellisé HQE – haute qualité environnementale -, ventilation double flux et menuiserie haute performance. 

En savoir plus :

Pôle social départemental Jules-Verne,
9 rue Jules-Verne, 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : 01 78 16 69 00