24/11/2016
 | Tourisme - Patrimoine

Le Département, nouveau propriétaire de la caserne Sully

Le conseil départemental a signé, ce jeudi 24 novembre, avec l’État, l’acte d’acquisition du site clodoaldien. Le transfert de propriété est immédiat.

700casernesully1
Après avoir visité le site à Saint-Cloud, Patrick Devedjian et Thierry Repentin, Délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, ont rejoint à l’hôtel du Département à Nanterre le préfet des Hauts-de-Seine Pierre Soubelet pour la signature.CD92/OLIVIER RAVOIRE

Depuis plusieurs années déjà, le conseil départemental était intéressé par cet ancien site du Ministère de la Défense de 1,8 hectare, jouxtant le domaine national de Saint-Cloud et mis en vente par l’État. Le projet du Département : installer dans le bâtiment historique dit « Charles X » ses Archives, une mission départementale obligatoire. « Notre réflexion a germé il y a près de quinze ans, rappelle Patrick Devedjian, face à la saturation qui s’annonçait pour nos Archives. » Aujourd’hui installée à Nanterre, la direction est à l’étroit. Elle conserve quatre-vingt-dix mille ouvrages et trente kilomètres linéaires de collections sur quatre sites différents.

La réhabilitation du bâtiment Charles X permettra donc de créer un « véritable équipement culturel innovant et tourné vers le public », selon M. Devedjian, un équipement de 11 400 m2 de surface utile offrant des espaces d’accueil du public (une salle de lecture, deux salles pour les groupes, une salle d’exposition de 200 m2) et des espaces de conservation (environ cinquante kilomètres linéaires).

La caserne Sully a été achetée pour près de onze millions d’euros,
conformément à l’estimation de France Domaine.(CD92/OLIVIER RAVOIRE)

En parallèle, le conseil départemental s’est également engagé à améliorer l’accessibilité de la caserne Sully, à mettre en valeur ses éléments patrimoniaux et à construire sur le site des logements pour étudiants et jeunes actifs.

Notre reportage