21/02/2017
 | Emploi

Le Département innove avec le "coaching vers l'emploi"

Le Département des Hauts-de-Seine dynamise le retour à l'emploi des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) avec le déploiement progressif du "Coaching vers l'emploi", action innovante cofinancée à hauteur de 50% par le Fonds Social Européen.

coachingemploi700a

Mis en œuvre par les services du Département sur l'ensemble du territoire dans les 11 Espaces insertion et les 8 Espaces départementaux d'action sociale, le Coaching vers l'emploi permet aux bénéficiaires nouveaux entrants dans le Revenu de Solidarité Active (RSA) de suivre un programme intensif de retour à l'emploi sur 6 mois.

Trois objectifs visés :

  • engager immédiatement les bénéficiaires nouveaux entrants dans le RSA dans une dynamique de retour à l'emploi ;
  • les faire accéder à l'emploi le plus rapidement possible par un accompagnement individuel et collectif soutenu ;
  • faciliter leur intégration durable dans l'entreprise par un accompagnement dans l'emploi de 12 mois maximum.

Après une évaluation approfondie de sa situation, le participant est orienté vers le Coaching vers l'emploi. Il bénéficie ensuite d'un accompagnement individuel et collectif (ateliers de techniques de recherche d'emploi, par exemple) sur une durée maximum de 6 mois. Puis, grâce aux partenariats développés avec les entreprises sur différents secteurs d'activité, les candidats sont sélectionnés, préparés aux entretiens d'embauche, présentés aux entreprises et enfin accompagnés dans l'emploi une fois recrutés, sur une période pouvant aller jusqu'à 12 mois.

Le Coaching vers l'emploi est mis en œuvre directement par les services du Département grâce à la mobilisation d'une équipe formée en interne et expérimentée : coaches et coordonnateurs emploi dans un premier temps, puis développeurs emploi et coaches entreprise de la Mission Prospection et Placement. 

Grâce à ce dispositif, 180 bénéficiaires du RSA ont accédé à l'emploi depuis septembre 2016.

Le Département des Hauts-de-Seine a pour ambition d'accélérer le retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA afin de leur permettre de se réinsérer rapidement et de retrouver ainsi toute leur autonomie.

En Savoir plus dans notre rubrique Emploi / Accompagnement vers l'emploi