02/12/2016
 | Environnement

Le conseil de développement durable a rendu son rapport sur le rapprochement interdépartemental

Le conseil de développement durable des Hauts-de-Seine a rendu son rapport "Les Hauts-de-Seine et les Yvelines : des territoires différents et complémentaires", à l'occasion du conseil d'Administration de l'EPI Yvelines/Hauts-de-Seine. Objectif : mettre en exergue les points communs de deux Départements, mais aussi d'identifier leurs spécificités et les enjeux auxquels ils sont confrontés, pour dégager des pistes ou des leviers d'action dont la coopération interdépartementale pourrait se saisir.

L'avis remis par le conseil de développement durable des Hauts-de-Seine souligne l'opportunité ouverte par le rapprochement des deux Départements, de réinterroger les pratiques, le sens et le positionnement stratégique des territoires. Il estime que ce rapprochement permettra de susciter de la nouveauté, de la flexibilité et d'expérimenter et rénover la relation à l'usager.

La qualité de vie et le dynamisme économique sont les atouts majeurs sur lesquels les deux territoires peuvent s'appuyer, sans perdre leurs spécificités, pour poursuivre un développement harmonieux et équilibré, et conforter le potentiel de la Vallée de la Seine.

Le rapport présenté par le conseil de développement durable des Hauts-de-Seine comporte une soixantaine de préconisations s'articulant autour de quatre thématiques :

  • deux territoires, un destin partagé ;
  • un cadre de vie de qualité pour tous ;
  • solidarité et développement social : répondre avec efficience aux besoins des populations ;
  • un territoire unifié, moteur économique pour la Région.

Dès le départ, des représentants des Yvelines ont été associés aux travaux menés par le conseil de développement durable des Hauts-de-Seine, préfigurant ainsi le conseil de développement durable interdépartemental mis en place ce 1er décembre.
Sa composition a été arrêtée à l'occasion du conseil d'Administration de l'EPI : 80 membres bénévoles répartis en 4 collèges (élus, acteurs socioprofessionnels, personnalités qualifiées et représentants du monde associatif).

Lire aussi notre article Hauts-de-Seine/Yvelines, le rapprochement est entré dans le concret

Notre rubrique dédiée Initiatives durables / C2D : conseil de développement durable