25/01/2019
 | Tourisme - Patrimoine

L’année Colbert est lancée

Le Département et la ville de Sceaux ont dévoilé leur programmation culturelle à l’occasion de l’anniversaire des 400 ans de la naissance de Colbert.

700anneecolbert
Philippe Laurent, maire de Sceaux, Patrick Devedjian, Loÿs et Joseph de Colbert, descendants de la famille Colbert, Frédérique Dumas, députée des Hauts-de-Seine et Philippe Maffre, sous-préfet des Hauts-de-Seine ont donné le coup d'envoi de l'année Colbert, jeudi 24 janvier à Sceaux.CD92/OLIVIER RAVOIRE

Quatre cents ans après sa naissance, le Département et la commune rendent hommage au ministre de Louis XIV en 2019 avec une série d’événements organisés tout au long de l’année. « Il a été pratiquement le fondateur de la ville et est à l’origine de la vocation culturelle de Sceaux. Pour nous, il était naturel de célébrer cet anniversaire tant Colbert est encore présent ici », estime Philippe Laurent, le maire de la ville. Né en 1619, Colbert est à l’origine du marché aux bestiaux, de la Ménagerie et de l’église Saint-Jean-Baptiste. Surtout, il a acquis en 1670 le domaine de Sceaux. Vaste de 180 hectares, celui-ci est aujourd’hui propriété du conseil départemental. « Nous sommes les héritiers de quatre siècles d’histoire et de souvenir de Colbert. Nous avons beaucoup travaillé à la valorisation et à l’amélioration de ce domaine », explique Patrick Devedjian. En 2013, le Département a réintroduit les parterres de broderies d’André Le Nôtre, symbole du classicisme à la française avant la restauration des cascades et la réhabilitation du Pavillon de Hanovre de 2020 à 2022.

Cette année Colbert sera ainsi ponctuée de nombreux événements, à commencer par l’exposition Who is who chez les Colbert jusqu’au 21 avril aux Écuries du domaine départemental. Elle présente l’ensemble du « clan Colbert », véritable dynastie de ministres et de grands commis d’État, à travers 45 portraits issus de la collection d’estampes de Joseph de Colbert, descendant de la famille. De nombreuses conférences, concerts, représentations théâtrales et un colloque émailleront 2019 avec aussi l’embrasement des jardins du parc départemental le 28 septembre et une grande exposition consacrée aux Colbert en fin d’année, qui marquera la réouverture du Château, actuellement en travaux et fermé au public.

En savoir plus

Le site du Domaine départemental de Sceaux

Le programme des animations