19/09/2016
 | Tourisme - Patrimoine

La Tour aux figures va retrouver ses couleurs

Ce week-end, l’œuvre de Jean Dubuffet était exceptionnellement ouverte au public pour les Journées du Patrimoine. L’occasion pour Patrick Devedjian d’évoquer sa restauration.

700visitetourauxfigures
CD92/OLIVIER RAVOIRE

C’était à l'origine une commande de l’État faite à Jean Dubuffet en 1983. La Tour aux figures a été inaugurée en 1988 après le décès de l’artiste mais sur un emplacement qu’il avait approuvé : le parc de l’île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux. Propriétaire du site, le conseil départemental l'est aussi de l’œuvre et ce depuis 2015 et son achat pour un euro symbolique. « L’État ne voulait pas nous la céder, mais ne voulait pas l’entretenir non plus, a expliqué Patrick Devedjian le 17 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine. Il nous demandait une subvention, mais laissait la sculpture à l’abandon. Nous, nous allons nous en occuper, la restaurer, l’entretenir et faire en sorte qu’elle soit de nouveau ouverte au public. »

Pierre-Christophe Baguet,Georges Siffredi, Christian Dupuy, Patrick Devedjian, Paul Subrini et François Gibault dans le "Gastrovolve" du nom de l'intérieur de la tour. (CD92/WILLY LABRE)

Premier chantier : redonner à la tour ses couleurs d’origine. Il s’agira ensuite de repenser l’éclairage extérieur pour une mise en lumière nocturne, de réaménager les abords paysagers et enfin de revoir l’intérieur de l’œuvre pour qu’il soit à nouveau accessible au public. « Il faudra ensuite l’entretenir régulièrement », précise François Gibault, le président de la fondation Dubuffet. La restauration de la tour, classée Monument Historique depuis 2008, se fera en concertation avec cette dernière. Elle devrait être achevée fin 2019.

Notre reportage

En savoir plus :

Consulter notre site dédié au projet