05/01/2017
 | Loisirs

La Science se livre du 14 janvier au 4 février 2017

L'opération départementale de vulgarisation scientifique La Science se livre aura pour thème cette année, la santé. Cette 21e édition investira les bibliothèques et autres lieux culturels des Hauts-de-Seine.

Vignette lssl 700x400

Le thème 2017 : la santé

La e-santé, la santé et l'environnement, l'alimentation, l'homme augmenté, les maladies infectieuses et la vaccination, la mondialisation et l'impact des nouvelles technologies sur la santé... la thématique choisie pour l'édition 2017 recouvre un champs très vaste, que les curieux comme les passionnés de sciences pourront explorer, au contact des chercheurs et avec une centaine d'animations gratuites pour tous, jeunes et moins jeunes.

En parallèle, dans le cadre des Prix La science se livre qui soutiennent l'édition scientifique et leurs auteurs, le Département proposera des rendez-vous et des échanges, avec leurs auteurs lauréats, lors de signatures, dans les bibliothèques et librairies indépendantes du réseau Libraires en Seine.

Pour les collégiens, l'opération met en place des parcours scientifiques dans le cadre du dispositif départemental d'éducation artistique et culturel "Eteignez vos portables" :

  • un parcours autour de la sélection "adolescent" des Prix La science se livre, en partenariat avec les réseaux de médiathèques d'Antony et Meudon ;
  • un parcours autour des « écritures contemporaines" avec le réseau des médiathèques de Colombes et le Centre dramatique national de Sartrouville ;
  • un parcours "astronomie et santé" avec l'Observatoire de Meudon ;
  • un parcours autour de "documentaires scientifiques pour un nouveau regard sur les sciences et l'audiovisuel" avec l'association Sciences et Télévision et le festival Pariscience.

Le site dédié www.lssl.hauts-de-seine.fr

 

La Science se livre 2017 : les lauréats dévoilés

Le jury, composé de scientifiques et d'experts du monde du livre, s'est réuni le 16 décembre dernier pour désigner les lauréats des Prix La science se livre.

Pierre-Henri Gouyon, biologiste, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, à AgroParisTech, Sciences Po Paris et à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, président des délibérations a le plaisir d'annoncer les deux lauréats : 

  • prix La science se livre catégorie "adultes" :
    Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien, Pr. Gabriel Perlemuter, Dr Anne-Marie Cassard - Solar Editions ;
  • prix La science se livre catégorie "adolescents" :
    Sous terre, sous l'eau, Aleksandra Mizielinska, Daniel Mizielinski - Rue du Monde.

À la clé, une dotation du conseil départemental de 3 500 euros pour chaque prix, afin d'encourager les auteurs dans leurs démarches de vulgarisation scientifique. Ces deux ouvrages ont été primés pour l'originalité des sujets abordés, leur rigueur et qualité de transmission des connaissances au public. 

Rencontre avec les auteurs et l’éditeur du prix "Adulte" 2017, "Les bactéries des amies qui nous veulent du bien", à l’honneur samedi 14 janvier à la médiathèque « La Marine » à Colombes.

 

La manifestation s'inscrit dans une politique plus globale d'accès de la culture au plus grand nombre, une "culture pour tous". Une philosophie et un objectif au cœur du projet de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

En Savoir plus sur la vallée de la culture