17/06/2019
 | Institution

La lettre bleue du mois de juin est en ligne

Tirée à 25 000 exemplaires, elle est destinée à l'ensemble des acteurs économiques et sociaux du Département. Le Dossier du mois porte sur le troisième schéma départemental des enseignements artistiques adopté le 9 juillet dernier.

LB113JUIN2019700400 01

L'objectif du troisième schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA) adopté le 9 juillet dernier, dont il est question dans le Dossier du mois, est d'améliorer l'accessibilité et les conditions d'accès d'un public souvent éloignés de la culture ou en situation de handicap. Il permet ainsi d'accéder à des enseignements comme la musique, la danse, l'art dramatique et les arts visuels. A ce sujet, la première journée des enseignements artistiques a vu, le 8 juin, élèves de conservatoire, d'écoles et d'associations, s'illustrer sur les différentes scènes de La Seine Musicale.

La Une de la lettre revient sur l'événement du 20 mai dernier, où 5 000 collégiens de classes de 4e de 84 collèges des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont eu la chance d'avoir le Château de Versailles pour eux seuls. L'accès à la culture, notamment à travers la connaissance du patrimoine, est important de par son rôle éducatif et sa puissance sociale. 

En rubrique Repères économiques, la lettre présente les principaux indicateurs du contexte économique des Hauts-de-Seine, et reprend les données les plus récentes.

La rubrique Actualités se penche sur des thématiques diverses, telles que La Défense Jazz Festival qui revient pour sa 42e édition du 24 au 30 juin sur le parvis de Paris La Défense, le concert de la promotion Vivaldi de l'Académie musicale Philippe Jaroussky qui se déroulera le 19 juin prochain, la signature du bail emphytéotique administratif d'une durée de trente ans pour la future Cité des Métiers d'art et du design à Sèvres-Saint-Cloud, l'acquisition de trois robots de téléprésence disponibles à la demande dans les collèges du Département, etc.

Consulter en ligne La Lettre bleue n°113 - juin 2019