30/11/2017
 | Sports

La fine lame du fleuret à Bourg-la-Reine

Le Département renforce son engagement auprès de l'escrime altoséquanaise. L’ASBR Escrime devient ainsi BLR 92, le club de fleuret des Hauts-de-Seine.

1117OR19313257
CD92/OLIVIER RAVOIRE

Après plus de quarante ans d’existence, le club d’escrime de Bourg-la-Reine franchit une nouvelle étape autour d’un partenariat renforcé avec le conseil départemental. Nouvelle ère, nouveau nom puisque l’ASBR Escrime devient pour l’occasion BLR 92. « C’est une fierté pour une ville de disposer d’un club au sommet au niveau national et international. Ce partenariat récompense les bons résultats du club, la qualité de sa formation et ses bénévoles qui donnent de leur temps », explique Patrick Donath, maire de Bourg-la-Reine.

Avec ce partenariat, le club fixe aussi de nouveaux objectifs pour ses 275 licenciés, notamment en vue des Jeux olympiques 2024. Le tout avec ses fers de lance : Jean-Paul Tony-Helissey et Inès Boubakri, médaillés aux JO de Rio. « Nous avons trois axes fondamentaux : la démocratisation de notre club, la formation pour chaque licencié et le développement de notre filière haut niveau. Nous aimerions également organiser une coupe du monde de fleuret féminin et être retenus comme site d’entraînement d’une nation étrangère pour les Jeux olympiques », précise Julien Blanchet, président de BLR 92.

CD92/OLIVIER RAVOIRE

Ce rapprochement entre le club et le Département se traduit par un appui financier. En plus du soutien au titre du haut niveau, de l’élite et des primes de champion de France (près de 100 000€ en 2017), une aide complémentaire de 125 000 € sera apportée par le Département. « L’ambition de ce club rejoint notre politique sportive. Le sport est un outil pédagogique qui met en pratique des vertus essentielles : le courage, la rigueur, la ténacité, l’humilité, la solidarité », explique Patrick Devedjian. Le club participera ainsi au développement de l’escrime dans les Hauts-de-Seine, à travers des actions pour la formation des jeunes, pour l’escrime handisport et l’organisation de différents événements. BLR 92 devrait également prochainement agrandir et moderniser sa salle d’armes.

En savoir plus

 Le partenariat du Département avec BLR 92

Le site de BLR 92