29/11/2017
 | Urbanisme

La Défense : le Skylight, immeuble trois en un

Cet ensemble immobilier inauguré mercredi 29 novembre mixe logements en accession, résidence étudiante et campus d’enseignement supérieur.

1117OR19312123
CD92/OLIVIER RAVOIRE

Trente ans qu’un programme résidentiel n’avait pas été construit à La Défense. Désormais, avec l’immeuble Skylight, cent treize logements sont désormais bâtis et occupés dans le quartier d’affaires. Ces appartements sont l’une des trois parties de ce programme, également composé de 168 logements étudiants gérés par Gecina et du « Campus de l’Arche » avec l’IESEG qui accueille 2 500 élèves en management sur 8 000 m2 et neuf niveaux. « L’enjeu était de correspondre aux saisonnalités de livraison des logements étudiants. Nous avons commencé les travaux en mars 2015 et nous nous sommes engagés à libérer les rues quinze mois plus tard », explique Yann Doublier, PDG de Nexity Immobilier d'entreprise. Ainsi, les logements étudiants ont été livrés en juin dernier, l’école a ouvert ses portes en septembre et les logements ont fini d’être occupés en octobre.

Ce programme offre ainsi une mixité de fonctions et de générations. « C’est cette diversité d’usages qui est une des conditions de l’attractivité de La Défense, note Patrick Devedjian, président de Defacto, l’établissement public de gestion du quartier d'affaires. Ce projet est l’expression même de ce que nous souhaitons réaliser à l’avenir. »

CD92/OLIVIER RAVOIRE

Cet ensemble immobilier a pris place dans le quartier du Jardin de l’Arche, près de la U Arena. « La nouvelle salle de spectacle a donné un coup de fouet au quartier avec des bureaux, des immeubles d’habitation et une véritable offre hôtelière. À La Défense, 87 % des salariés utilisent les transports en commun pour venir travailler, d’où la nécessité de rapprocher les lieux de vie et de travail », précise Patrick Jarry, le maire de Nanterre.

Notre reportage