30/05/2017
 | Loisirs

La Belle Hélène à la Seine Musicale

Retrouvez le chœur de chambre Unikanti dans le chef d'œuvre d'Offenbach, dimanche 4 juin à 15h dans l'Auditorium.

Transposée en pleine jet-set, la Belle Hélène prend un coup de jeune dans une mise en scène étonnamment moderne et actuelle. Cette interprétation audacieuse séduira à coup sûr les fervents défenseurs de l'opérette comme les nouveaux publics. Offenbach et ses librettistes s'approprient, ici, le terrain de l'Antiquité pour mieux décrier leur monde contemporain, le Second Empire, à la manière avec laquelle La Fontaine transposait chez les animaux les critiques acerbes qu'il vouait à la société de son temps.

La partition est ainsi traversée d'un constant esprit de provocation : on rit moins des situations présentées que des clichés qu'elles véhiculent. Rois et reines aux illustres ascendances nous aident à rire de la gouvernance pour mieux en cerner les enjeux. Les anachronismes déjantés souligneront encore l'importance d'aller à la rencontre de l'histoire des peuples pour mieux appréhender leurs tempéraments et devenir. Dans ce questionnement des rapports entre individus et collectif, la légèreté, le sourire et la formidable énergie déployée en fosse et au plateau, participeront du triomphe de la jeunesse.

Distribution :
- Maitrise des Hauts-de-Seine, sous la direction de Gaël Darchen,
- Marc Lys et Norbert Vergonjanne, orchestration ;
- Alix le Saux dans le rôle d'Hélène ;
- Solistes et chœur d'Unikanti,
- Chœurs de la chambre de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, solistes
- Ensemble instrumental des Hauts-de-Seine (10 instrumentistes), orchestre.

Informations pratiques :

La Seine Musicale
1, cours de l'Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt
Billetterie : billetterie.laseinemusicale.com
Tarif de 10€ à 25€



La Seine Musicale, phare de la politique culturelle du conseil départemental des Hauts-de-Seine, rassemble sur la pointe aval de l’île Seguin un auditorium de 1 150 places principalement pour la musique classique, une salle de 4 000 à 6 000 places appelée la Grande Seine, un pôle de répétition et d’enregistrement, des lieux de réception destinés aux entreprises, des commerces et un jardin sur le toit de plus de 7 200 m².

Elle accueille par ailleurs Insula orchestra, orchestre sur instruments d'époque en résidence, dirigé par Laurence Equilbey ainsi que la Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris, dirigée par Gaël Darchen. Philippe Jaroussky y installera son académie destinée à un large public de musiciens. Jean-Luc Choplin est le Président du comité de programmation et de direction artistique de STS événements.

L’architecture, pensée par Shigeru Ban et Jean de Gastines, traduit les ambitions de la politique culturelle du Département qui, au travers de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, propose à tous les publics une offre accessible et exigeante.

Cet équipement culturel de 36 500 m² à rayonnement international est mis en oeuvre par le conseil départemental des Hauts-de-Seine avec Tempo-Île Seguin (groupement constitué de Bouygues Bâtiment Île-de-France / Sodexo / Infravia / TF1).

 www.laseinemusicale.com