28/06/2019
 | Social - Santé

Initiatives Jeunes Solidaires : 23 projets récompensés

Ces projets de solidarité internationale portés par des 18-30 ans contribuent à lutter contre la malnutrition et l'extrême pauvreté.

700prixijs2019
Les lauréats du 11e appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires, reçus vendredi 28 juin au Pôle Léonard-de-Vinci.CD92/OLIVIER RAVOIRE

Les lauréats des Initiatives Jeunes solidaires édition 2019 ont été dévoilés vendredi 28 juin au Pôle Léonard-de-Vinci, à Paris La Défense. Ces projets, initiés par des Alto-Séquanais de 18 à 30 ans sont menés dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’éducation, la santé ou l’environnement pour lutter contre la malnutrition et l’extrême pauvreté… Priorité accordée aux actions se déroulant dans les pays visés par la politique de coopération internationale départementale, à savoir l'Arménie, le Bénin, le Cambodge et Haïti. « Ces jeunes ont choisi d’être solidaires, de donner de leur temps et c’est le signe d’une grande maturité. Ces expériences personnelles et professionnelles seront au service de causes nobles chères au Département dont le cœur d’action est le social », explique Isabelle Caullery, vice-présidente chargée des relations et coopération internationales.

Pour cette année 2019, vingt-trois initiatives et 96 jeunes ont été récompenséspour des projets d’une durée d’un mois à un an. « Nous avons été attentifs à la pertinence et à la durabilité de ces actions sur le long terme. Elles feront d’ailleurs l’objet d’une restitution par la suite », poursuit Isabelle Caullery. Parmi les lauréats, celui porté par les étudiants en médecine de l’association Sol’Su. Les 4 000 euros versés par le Département serviront à la construction d’une bibliothèque dans la commune de Dogbo, au Bénin. « Ce projet est très varié car il prévoit également du soutien scolaire et des actions de prévention sanitaire », explique Marie-Cécile Gonzalez, l’une des membres de Sol’Su. « Pour nous, c’est très valorisant de poursuivre ce genre de projets. On va pouvoir se rendre compte de ce qu’on a fait lorsque l’on sera sur place », poursuit Ombeline de Kervel, une autre des membres. Départ prévu en juillet au Bénin.

En tout, 83 000 euros ont été versés cette année pour l'ensemble de ces actions, avec des financements qui s’échelonnent de 1 000 à 6 000 euros. Outre son aide financière, le Département propose également un accompagnement pour mettre en œuvre des projets de solidarité internationale.

En savoir plus

Tous les projets des lauréats

Les lauréats des années précédentes