17/06/2019
 | Urbanisme

Hekla : une tour « nouvelle génération » à La Défense

Le nouvel immeuble prévu d’ici à 2022 à Puteaux, est un concentré d’innovation qui s’inscrit dans un quartier, la Rose de Cherbourg, en pleine mutation.

700 hekla OR
Le 17 juin, aux côtés de Patrick Devedjian, président de l’établissement public Paris La Défense, tous les partenaires de ce projet emblématique étaient réunis pour poser la première pierre du futur édifice. CD92/OLIVIER RAVOIRE

D’ici 2022, la tour Hekla viendra ciseler du haut de ses 220 mètres la skyline de La Défense, et la rééquilibrer côté sud, à Puteaux. L’édifice porte la signature de Jean Nouvel qui manquait à la panoplie du quartier d’affaire, après l’abandon du projet de tour Signal. Attendu sur l’audace architecturale, ce dernier a imaginé une composition prismatique, telle un cristal de verre et de métal, propice aux jeux de lumière. « Ce bâtiment a été fait pour être ici et pas ailleurs, son architecture est conditionnée par le site, explique le célèbre architecte. Il a été créé pour être durable, non seulement sur le plan environnemental, mais aussi dans le temps. Il tire aussi parti des dernières évolutions techniques ». Ainsi ses brise-soleil extérieurs, prouesse sur un immeuble de quarante-huit étages, remplacent les habituels murs écrans intérieurs.

Les promoteurs de cette nouvelle tour de bureaux, qui pourra accueillir jusqu’à 5 800 salariés, entendent répondre à l’évolution des modes de travail. Avec un mantra : le bien-être. « Les entreprises fusionnent, grossissent. Il faut fournir de nouveaux services, car les millenials ont de nouveaux besoins », estime ainsi Patrick Albrand, président de Hines France. Un collectif comprenant de « jeunes talents » (philosophe, entrepreneurs, préparateur sportif, designer) a même été missionné pour réfléchir aux nouveaux usages dans cet immeuble de grande hauteur ! Dès à présent, sont prévus un auditorium de 250 places, une offre de restauration variée, deux business centers, un espace bien être, un toit végétalisé…

Après un premier projet avorté, Jean Nouvel persiste et signe sa première tour à la Défense, Hekla, qui verra le jour d’ici à 2022. Photo : Atelier Jean Nouvel

Enfin, Hekla s’inscrit dans un quartier, la Rose de Cherbourg, en plein renouvellement qui sera bientôt connecté au parvis par des liaisons plus lisibles et confortables. À deux pas de la future tour, une résidence étudiante, conçue par Jean Nouvel également, vient de voir le jour et l’établissement public Paris La Défense prévoit de requalifier l’anneau du boulevard circulaire, passant à proximité, en promenade végétalisée suspendue, sur le modèle la high line newyorkaise ! « Cette tour est un symbole du renouvellement de la Défense, qui devient un lieu de vie et de mixité des usages avec, par exemple, des espaces de coworking, de restauration ou encore des efforts de végétalisation qui concernent au total sept hectares de dalle », souligne Patrick Devedjian, président de l’établissement public.