19/03/2019
 | Social - Santé

Entrée des artistes : un dispositif départemental à destination des publics les plus éloignés de la culture

Le Département des Hauts-de-Seine met en place le dispositif "Entrée des artistes", un programme d'actions artistiques et culturelles à destination des publics les plus éloignés de la culture. 

NEXT MUSIC FESTIVAL #2 AVEC LE LABO DU FESTIVAL CHORUS
Dans le cadre du Labo du Festival Chorus, le Département des Hauts-de-Seine, le Réacteur et la ville dʼIssy-les-Moulineaux, en partenariat avec Hoozlab ont présenté Next Music Festival #2, du 11 au 16 février 2019 à Issy-les-Moulineaux.CD92/STEPHANIE GUTIERREZ-ORTEGA

Entrée des artistes est un dispositif du Département qui vise à assurer une présence artistique professionnelle, par le biais d'ateliers de pratique ou de concerts et spectacles, au sein même des institutions qui accueillent les publics les plus éloignés de la culture, quelles que soient ces structures : établissements de personnes âgées (EHPAD et résidences autonomie), foyers d'accueil de personnes en situation de handicap et structures de l'aide sociale à l'enfance.

Entrée des artistes se trouve au cœur du projet de la vallée de la Culture et a pour objectif de changer la représentation sociale de la vieillesse et du handicap, et offrir un égal accès à la culture et à la pratique artistique aux résidents de ces institutions ainsi qu'aux bénéficiaires du champ social.

Atelier d'écriture, en lien avec le festival Chorus des Hauts-de-Seine

Ce projet s'adresse à un groupe de jeunes en insertion accompagnés par l'association CEBIJE (Centre Boulonnais d'Initiative Jeunesse). Il s'agira de leur proposer un atelier d'écriture rap s'inscrivant dans un projet plus global de découverte de deux festivals (BBmix et Chorus des Hauts-de-Seine) et des métiers du spectacle vivant. Animé par Dandyguel, artiste programmé dans la prochaine édition du festival Chorus des Hauts-de-Seine cet atelier permettra aux jeunes de s'initier à l'écriture et la scansion rap puis de produire et interpréter leurs propres textes sur des thématiques citoyennes et du quotidien.

Le projet est co-porté par le Carré Belle-Feuille, qui bénéficie du soutien du Département dans le cadre de l'organisation de son festival BBmix (plan musiques actuelles). 
La restitution a été organisée mercredi 20 mars au CEBIJE à Boulogne-Billancourt.

Le dispositif "Entrée des Artistes"

Centré à l’origine sur la personne âgée résidant en EHPAD, ce dispositif s’est tout d’abord appelé "Culture 3.4", en référence aux publics visés des 3e et 4e âges. Dès 2017, le dispositif s’est élargi à l’ensemble des publics éloignés de la culture et son nouvel intitulé "Entrée des Artistes" traduit la volonté du Département d’assurer une présence artistique professionnelle, par le biais d’ateliers de pratique ou de concerts et spectacles, au sein même des institutions qui accueillent les publics les plus éloignés de la culture, quelles que soient ces structures.


Paysages sonores & plastiques à lʼEHPAD Lasserre, 4, rue Séverine, jeudi 14 février.
CD92/STEPHANIE GUTIERREZ-ORTEGA

À travers ce dispositif, ce sont désormais toutes les institutions sociales et médico-sociales du département qui sont touchées : établissements de personnes âgées (EHPAD et résidences autonomie), foyers d’accueil de personnes en situation de handicap et structures de l’aide sociale à l’enfance.

Le déploiement de ce dispositif est envisagé à la fois comme un levier d’épanouissement et d’amélioration de la qualité de vie de ces personnes et comme un moyen pour les compagnies sur le territoire d’expérimenter de nouveaux processus de création.

Présentation aux résidents de la maison de retraite Lasserre et à leurs enfants, dʼun extrait de l’œuvre INVENTOR, échange avec le public sur le principe de création et les contraintes liées à l’innovation artistique avec des instruments non conventionnels. Découverte et présentation de chaque instrument. CD92/STEPHANIE GUTIERREZ-ORTEGA

Favoriser les partenariats avec les artistes implantés sur le territoire d’une part, changer la représentation sociale de la vieillesse et du handicap et offrir un égal accès à la culture et à la pratique artistique aux résidents de ces institutions ainsi qu’aux bénéficiaires du champ social d’autre part, tels sont les enjeux de ce dispositif, au cœur du projet de la Vallée de la Culture, une Culture pour tous.

Le programme de la saison 2018/2019

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine propose toute l'année des offres culturelles afin de faire vivre autrement le patrimoine Altoséquanais. Passé, présent, futur, le Département s'attache à offrir différentes approches de son patrimoine, actions et dispositifs dans une ambition non seulement culturelle, mais aussi éducative et sociale : l'égalité des chances et la solidarité passent par un accès de tous dès le plus jeune âge à la culture.  

vallee-culture.hauts-de-seine.fr