20/06/2019
 | Social - Santé

Entrée des artistes : jazz à l' Ehpad !

Matthis Pascaud, guitariste-compositeur, lauréat du prix du concours national de jazz à la Défense 2018 va à la rencontre des résidents de l'EHPAD la Chesnaye, à Suresnes, avec son groupe "Square One". Les 24 juin et 1er juillet.

Cjazzepahd
CD92/STEPHANIE GUTIERREZ-ORTEGA

"Square One" : des ateliers de découverte et de création 

Réuni en trio (guitare, batterie et basse), son groupe "Square One", Matthis Pascaud se produit en concert à l’EHPAD la Chesnaye le 24 juin dans le cadre de la manifestation départementale La Défense Jazz Festival. À cette occasion, les artistes interpréteront des morceaux de leur répertoire et improviseront sur des textes écrits par les résidents.

La séance du 1er juillet sera consacrée à l’enregistrement et la composition. Un ingénieur du son reproduira une petite installation studio afin de montrer l'envers du décor d'un enregistrement d'album. Les résidents seront associés aux différentes phases de cette opération.

Intervenants : Matthis Pascaud (guitare), Karl Jannuska (batterie), François Lapeyssonie (basse) Gabriel Westphal (ingénieur du son).

Le 11 juin, à travers un atelier de découverte des instruments et univers du jazz, Matthis Pascaud, guitariste-compositeur, a proposé aux résidents une rencontre autour de son parcours et de la pratique instrumentale, suivie d’une conférence musicale.

En images

 

Entrée des artistes : un programme d’actions artistiques et culturelles à destination des publics les plus éloignés de la culture

Centré à l’origine sur la personne âgée résidant en EHPAD, le dispositif s’est tout d’abord appelé "Culture 3.4", en référence aux publics visés des 3e et 4e âges.

En 2017, le dispositif s’est élargi à l’ensemble des publics éloignés de la culture et sa nouvelle dénomination "Entrée des Artistes" traduit la volonté du Département d’assurer une présence artistique professionnelle, par le biais d’ateliers de pratique ou de concerts et spectacles,au sein même des institutions qui accueillent les publics les plus éloignés de la culture, quelles que soient ces structures.

En Savoir plus dans notre rubrique Solidarités