01/12/2016
 | Aménagement du territoire

« Ensemble unis pour voir plus loin »

C’est derrière ce slogan que les Hauts-de-Seine et les Yvelines sont rassemblés pour la première fois au salon de l’immobilier d’entreprise à Paris. Un slogan qui s’applique aussi à leur Sem d’aménagement Citallios.

700simi2016
CD92/OLIVIER RAVOIRE

La rénovation du musée Albert-Kahn et la construction de La Seine Musicale à Boulogne-BIllancourt, le Cluster de Versailles-Satory, Mantes Innovaparc, l’Ecopôle Seine Aval, l’U Arena de Nanterre-La Défense… Sur les murs, les projets de l’Ouest francilien s’affichent. Les conseils départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines mais aussi Citallios et l’Epamsa (l’établissement public d'aménagement du Mantois Seine Aval) font stand commun au Simi, le salon de l’immobilier d’entreprise qui se tient jusqu’au 2 décembre au Palais des Congrès. « Cette initiative est anticipatrice de ce que nous voulons faire, explique le président du conseil départemental des Yvelines Pierre Bédier. Ce que nous défendons est, lorsqu’on regarde ce stand, évident. C’est la complémentarité de nos deux départements. Maintenant nous voulons que cette complémentarité devienne une supériorité. »

La création de Citallios fait justement partie de ce projet de rapprochement. Le nouvel aménageur est né début septembre de la fusion de quatre Sem d’aménagement : la Sem 92, Yvelines Aménagement, la Semercli (Sem d’aménagement de Clichy) et la Sarry 78 (celle de la région de Rambouillet et du département des Yvelines). Ses 97 collaborateurs seront regroupés fin janvier à Nanterre. Leurs grands domaines d’intervention : études et conseils, aménagement, résorption de l’habitat dégradé, renouvellement urbain, construction et enfin développement économique. « La puissance de feu de Citallios va en faire un acteur majeur du développement de la région parisienne », annonce Patrick Devedjian. « Il s’agit d’être une alternative puissante à l’aménagement étatique de la région, complète Pierre Bédier. D’être un partenaire privilégié pour les collectivités locales. » Aujourd’hui, Citallios ce sont déjà 525 000 m2 à commercialiser dont 455 000 m2 pour la construction d’environ 7 000 logements et 70 000 m2 pour le développement économique (bureaux, commerces, activités). Parmi les opérations en cours : le quartier Rouget-de-Lisle à Poissy et les ZAC Quartier du Bac et Entrée de Ville à Clichy.

Notre reportage

Patrick Devedjian à propos de Citallios