12/05/2017
 | Environnement

Des nouveaux nés à la ferme des Chanteraines

Le Département des Hauts-de-Seine est heureux d'annoncer la naissance de quatre chevreaux, deux fois des jumeaux, à la ferme du parc départemental des Chanteraines à Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne. Les petits comme les grands peuvent leur rendre visite dans le pré de la ferme.

CHEVREAU2

Nichée au cœur de 82 hectares, la ferme du parc départemental des Chanteraines est ouverte tous les jours sauf le lundi et accueille de nombreux pensionnaires.

Le public est également amené à découvrir tous les animaux de la ferme :

- un bélier, des agneaux et treize brebis de différentes races, dont deux rackas reconnaissables à leurs cornes, border, rava, choura,...
- dix chèvres, trois boucs et leurs chevreaux ;
- un âne qui s'appelle Rusty toujours accompagné de son ami le bouc Eliot,
- une cinquantaine de poules dont douze naines (dont poule de race Batam de Pékin, poule-soie, poule de Houdan...) ;
- sept coqs dont trois nains, vingt-cinq pintades, une cinquantaine de pigeons ; 
- six oies (dont deux oies de Guinée), dix canards (dont Sarcelle, canard labrador, de barbarie, pompon...) ;
- des lapins de différentes races ;
- des cochons ;
- Janouchka la vache Jersiaise et sa velle Maya.

Dans un décor bucolique inspiré des fermes traditionnelles du Vexin du XIXe siècle, toute la famille peut flâner autour d'un potager biologique, ou observer les animaux pour apprendre à les respecter. Les enclos des animaux occupent la majorité des 2,5 hectares de la ferme. Ils sont l'objet de toute l'attention du public et des fermiers.

Préserver les animaux en ne les nourrissant pas est une recommandation essentielle faite au public. La nourriture peut rendre les animaux malades, occasionner des soins vétérinaires, et deux fois sur trois, entraîner la mort.

Informations pratiques

Ferme du parc départemental des Chanteraines
Entrée des Hautes Bornes : 89, boulevard Charles de Gaulle à Villeneuve-la-Garenne
Ouvert du mardi au dimanche et jours fériés : de novembre à janvier de 9h à 17h, en février de 9h à 18h et de mars à octobre de 9h à 19h.

 

Dans le cadre de la Fête de la Nature, dimanche 21 mai, la ferme départementale des Chanteraines invite le public à découvrir "Les pouvoirs de la laine": isolante, respirante, antibactérienne, antistatique, biodégradable, étirable. Des ateliers participatifs se dérouleront pour petits et grands afin de découvrir toutes les étapes de transformation de la laine. L'élevage des moutons, la tonte, le tri, le cardage, la filature, la teinture, le tissage et le tricotage de la laine n'auront plus de secret pour ces apprentis bergers. Une sortie familiale, sans inscription et gratuite ! En savoir plus