23/06/2017
 | Loisirs

Demos à la Seine Musicale

L'Orchestre Demos se produira pour un concert classique mercredi 28 juin à 20h30 dans l’Auditorium de la Seine Musicale. Le Département vous offre deux places (dans la limite des places disponibles) sur simple demande par mail.

demos700400or
CD92 / Olivier Ravoire

Ce projet de démocratisation musicale sensibilise des jeunes de 7 à 14 ans, sans formation musicale et vivant dans des quartiers prioritaires.

Dans les Hauts-de-Seine, 8 groupes d'enfants de Villeneuve-la-Garenne, Gennevilliers, Nanterre, Clichy, Colombes, Bagneux, Châtenay-Malabry et Antony ont bénéficié de cet accompagnement musical depuis la rentrée 2016. Ils présentent le fruit de leur travail sur la scène de l'auditorium.

Au programme :

♦ Orchestre Démos Philharmonie de Paris
Nicolas Agullo, chef d'orchestre
Georges Bizet, Suite pour orchestre à partir d'extraits de Carmen et de l'Arlésienne
Angel Cabral / Hubert Giraud / Emiliano Zuleta Baquero, Concerto pour deux Accordéons et orchestre ''valse musette et vallenato'' à partir de thèmes de Sous le Soleil, La foule et la Gota Fira
Erik Satie, "Grande ritournelle", extrait de la Belle excentrique
Claude Debussy, Clair de lune

♦ Orchestre Jovenes de Colombia
Juan Pablo Valencia, chef d'orchestre
Hardinson Castrillon, Concerto pour Marimba symphonique, Marimba de Chonta et orchestre
Alejandro Tobar, Kalamary, "paraphrase des airs de Lucho Bermudez"
Traditionnel, Solo de Harpe « llanera » ca
Juancho Valencia, Quatre dances pour orchestre sur rythmes colombiens

Notre reportage

 

♦ Orchestre Démos des Hauts-de-Seine

Julien Leroy, chef d'orchestre
Sergueï Prokofiev, "Danse des chevaliers", extrait de Roméo et Juliette
Kryštof Maratka, Pomme de pin, pour voix d'enfants, koncovka - instrument traditionnel tchèque et orchestre

Sur simple demande par mail à culture@hauts-de-seine.fr, demandez deux places (dans la limite des places disponibles) 

Informations pratiques :

La Seine Musicale
1, cours de l'Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt
Billetterie : billetterie.laseinemusicale.com
Tarif de 10€ à 25€

 

La Seine Musicale, phare de la politique culturelle du conseil départemental des Hauts-de-Seine, rassemble sur la pointe aval de l’île Seguin un auditorium de 1 150 places principalement pour la musique classique, une salle de 4 000 à 6 000 places appelée la Grande Seine, un pôle de répétition et d’enregistrement, des lieux de réception destinés aux entreprises, des commerces et un jardin sur le toit de plus de 7 200 m².

Elle accueille par ailleurs Insula orchestra, orchestre sur instruments d'époque en résidence, dirigé par Laurence Equilbey ainsi que la Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris, dirigée par Gaël Darchen. Philippe Jaroussky y installera son académie destinée à un large public de musiciens. Jean-Luc Choplin est le Président du comité de programmation et de direction artistique de STS événements.

L’architecture, pensée par Shigeru Ban et Jean de Gastines, traduit les ambitions de la politique culturelle du Département qui, au travers de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, propose à tous les publics une offre accessible et exigeante.

Cet équipement culturel de 36 500 m² à rayonnement international est mis en oeuvre par le conseil départemental des Hauts-de-Seine avec Tempo-Île Seguin (groupement constitué de Bouygues Bâtiment Île-de-France / Sodexo / Infravia / TF1).

 www.laseinemusicale.com

 




Éducation artistique et culturelle dans les Hauts-de-Seine

Le mois de juin clôt une série de projets d’éducation artistique et culturelle qui se sont déployés tout au long de l’année au sein de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine. 

DEMOS, le Choeur des collèges s’achèvent pour 2016-2017, avec pour les deux derniers, des restitutions dans un lieu hautement symbolique : la Seine Musicale.
En accueillant ces restitutions, la Seine Musicale joue tout son rôle de transmission : permettre à des jeunes, amateurs ou éloignés de la culture, d’être acteurs au sein d’un équipement culturel haut de gamme, d’y rencontrer des artistes et de s’y produire pour partager le travail de toute une saison.

Éteignez Vos Portable constitue une expérience fondatrice dans la vie des élèves : 137 parcours d’éducation artistique et culturelle se sont déroulés cette année sur le territoire.
Plus de 3500 collégiens, dont 12 classes ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) et 4 SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) ont ainsi bénéficié d’une expérience culturelle de 4 à 13 heures sur l’année, associant 52 partenaires culturels du territoire : spectacle vivant, patrimoine, art contemporain …, les projets sont divers mais ont un but unique : transmettre aux collégiens, citoyens de demain, les clés de compréhension nécessaires à l’apprentissage d’une distance critique.

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine

L’éducation artistique et culturelle est un axe fort et essentiel déployé au sein de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

Cette culture pour tous vise à rendre accessible la richesse des offres culturelles du territoire au plus grand nombre, et a pour vocation de donner des clés de compréhension des oeuvres pour favoriser la distance critique, gage de citoyenneté.

vallee-culture.hauts-de-seine.fr