30/08/2016
 | Tourisme - Patrimoine

Découvrez la Tour aux figures et les sculptures monumentales des Hauts-de-Seine

Propriété du Département des Hauts-de-Seine depuis 2015, la Tour aux figures à Issy-les-Moulineaux sera prochainement restaurée et valorisée. Découvrez cette oeuvre monumentale de Jean Dubuffet, à travers un circuit d'art contemporain inédit et gratuit, spécialement conçu pour les Journées européennes du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016. 

tourauxfigures
Édifiée dans le parc départemental de l'île Saint-Germain et inaugurée en 1988, cette oeuvre majeure de Jean Dubuffet s'illustre par sa très grande taille et son espace intérieur qui combine l'idée d'une grotte et d'un labyrinthe ascensionnel. 

Attention : les inscriptions sont closes.

La visite guidée est gratuite et conduite par un conférencier. Elle propose un parcours sur trois sites de 11h à 18 h. La restauration et les boissons ne sont pas incluses. Nous vous conseillons de prévoir un pique-nique. Une navette est à disposition du groupe entre les trois points de visite et propose un retour à la fin du circuit à La Défense.

  • Le programme : 

> 11h - Point de départ de la visite : rendez-vous devant le Bassin de Takis 
Comment y accéder ? Le bassin est situé près de la sortie du métro Ligne 1 - esplanade de la Défense.
Plus d'infos :voir le plan de la Défense


> Quartier d'affaires de La Défense 
Découverte d'une sélection d'oeuvres d'art telles que le Bassin de Takis, le Moretti, Doubles lignes de Venet...ou encore la Fontaine d'Agam.

> Parc de l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux
Présentation de la Tour aux figures, oeuvre monumentale de Jean Dubuffet, cédée en 2015 par l'Etat au Département des Hauts-de-Seine, qui va en assurer la restauration et la valorisation. 

> Cité de la Céramique à Sèvres
Parcours dans les jardins de la Manufacture, exceptionnellement ouverts, pour l'exposition des oeuvres d'art Sèvres Outdoors

  • La Tour aux figures : une restauration programmée 

Afin de valoriser ce monument et permettre aux visiteurs du parc de découvrir cette œuvre marquante de l’art contemporain, la restauration de la tour par le Département des Hauts-de-Seine est menée en concertation étroite avec la Fondation Dubuffet et sous l’égide d’un architecte en chef des monuments historiques. 
En savoir plus sur cette oeuvre, son histoire et sa rénovation : consultez notre site dédié à la Tour aux figures