05/12/2016
 | Institution

Contrat de développement : Sceaux se lance

Le Département et la commune ont officialisé leur partenariat pour un montant de 4,3 millions d’euros jusqu’en 2018.

161205 JLD PAD CONTRAT DÃ?PART-SCEAUX
Patrick Devedjian et Philippe Laurent, maire de Sceaux, ont signé le contrat de développement entre le conseil départemental et la ville de Sceaux.CD 92- JeanLuc DOLMAIRE

En signant lundi 5 décembre son premier contrat de développement, Sceaux est devenu la trente-troisième ville des Hauts-de-Seine à se lancer dans ce type de contrat pluriannuel. Jusqu’en 2018, le Département s'engage sur un montant total de subventions de 4,3 millions d’euros. Cette somme permettra notamment de rénover le gymnase des Blagis (1,3 million d’euros), « Il fait partie d’un très bel équipement sportif qui rayonnera sur toute la ville et qui sera à la hauteur de l’engagement des sportifs de Sceaux », explique Philippe Laurent, le maire. La crèche Albert 1er sera par ailleurs reconstruite et agrandie (1,8 million d’euros). « Cette crèche sera au rez-de-chaussée d’un immeuble de cent cinquante logements étudiants », précise Philippe Laurent. Par ailleurs, en fonctionnement, un soutien de 870 000 € sera accordé aux établissements municipaux d'accueil de la petite enfance.

Ces contrats de développement ont été lancés en 2013 afin de regrouper les aides financières en direction des communes. « C’est un dispositif simple qui donne de la visibilité à la fois au Département et à la commune et responsable car il permet de réaliser des projets importants », résume Patrick Devedjian.

Depuis 2013, le Département s'est engagé sur un montant total de 237,7 M€ versé aux communes des Hauts-de-Seine.

Notre reportage