05/07/2016
 | Aménagement du territoire

Antony : le pôle aquatique prend forme

D’ici fin 2017, le nouveau centre aquatique sera doté de deux bassins et d’une fosse de plongée de vingt mètres de profondeur.

700antony
CD92/OLIVIER RAVOIRE

La symbolique première pierre a été posée lundi 4 juillet, mais déjà, on voit les fondations. D’ici un an et demi, l’ancienne piscine des Iris va faire place à un centre aquatique. Celui-ci sera doté d’une piscine de 25 mètres avec huit lignes d’eau et un bassin d'apprentissage sur une surface totale de quatre mille mètres carrés. « L’ancienne piscine, construite pour l’école des instituteurs était un équipement de petite dimension. Au bout de quarante ans d’existence, elle était à bout de souffle », explique Jean-Yves Sénant, le maire d’Antony. Le bâtiment sera en plus doté d’un solarium et d’une toiture végétalisée. « Le but était de faire le projet le plus compact et fonctionnel possible afin d’assurer un confort pour tous les utilisateurs », détaille Jean-Pierre Vidal, l’architecte.

Surtout, la ville a décidé de s’équiper d’une fosse aquatique de vingt mètres de profondeur, un équipement rare en France. Jusqu’à présent, les plongeurs des alentours étaient obligés d’aller jusqu’à Chartres pour pratiquer leur sport. « Déjà dix-sept clubs nous ont montré leur intérêt pour cette fosse, ce qui devrait faire d’Antony un futur pôle incontournable de la plongée », poursuit Jean-Yves Sénant.

Ce nouveau complexe aquatique fait partie d’un vaste projet de réaménagement du quartier Pajeaud, qui comprend la construction de nouveaux logements et de commerces, ainsi que la réhabilitation du collège Anne Frank. « Cet ensemble aquatique répond à un vrai besoin car l’ancienne piscine, rachetée par la ville en 1990 n’était pas en bon état, estime Patrick Devedjian. Le quartier Pajeaud se transforme profondément. » Au total, le coût du projet s’élève à 19,3 millions d’euros, dont 1,5 alloués par le conseil départemental dans le cadre du contrat de développement Département/Ville d'Antony.

Notre reportage

Patrick Devedjian pose la première pierre du centre aquatique d'Antony from Département des Hauts-de-Seine on Vimeo.