03/07/2017
 | Loisirs

Alvin Ailey American Dance Theater à La Seine Musicale

Du 4 au 22 juillet à 20h30 dans la Grande Seine, les Étés de la Danse accueillent, pour la treizième édition du festival, le Alvin Ailey American Dance Theater dirigé par Robert Battle pour une grande série de 20 représentations.

Cinq programmes différents (A I L E Y) et une grande soirée d'ouverture présenteront 15 ballets dont 5 pour la première fois à Paris et en France.

Les grands ballets emblématiques de la Compagnie seront également à l'affiche et à la demande du public, Revelations sera dansé à 12 reprises.

Le Alvin Ailey American Dance Theater, est né en 1958 à New York.
Depuis, la Compagnie n'a cessé de se produire devant des millions de spectateurs à travers le monde.
En 2008, une résolution du Congrès des États-Unis la nomme "ambassadeur essentiel de la culture américaine" et célèbre ainsi la singularité de l'expérience culturelle afro-américaine, la préservation et l'enrichissement du patrimoine de la danse moderne américaine.
Aujourd'hui, la Compagnie se conforme à la volonté d'Alvin Ailey, celle de rendre la danse au peuple en présentant des œuvres historiques - y compris son œuvre la plus connue et la plus acclamée par la critique, Revelations - et en suscitant des créations.
Avant sa mort prématurée en 1989, Alvin Ailey avait désigné Judith Jamison pour lui succéder. Pendant 21 ans, sous sa direction, la Compagnie connaîtra un succès sans précédent. En 2011, elle demande personnellement à Robert Battle de diriger la Compagnie.

Informations pratiques :

La Seine Musicale
1, cours de l'Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt
Billetterie : billetterie.laseinemusicale.com



La Seine Musicale, phare de la politique culturelle du conseil départemental des Hauts-de-Seine, rassemble sur la pointe aval de l’île Seguin un auditorium de 1 150 places principalement pour la musique classique, une salle de 4 000 à 6 000 places appelée la Grande Seine, un pôle de répétition et d’enregistrement, des lieux de réception destinés aux entreprises, des commerces et un jardin sur le toit de plus de 7 200 m².

Elle accueille par ailleurs Insula orchestra, orchestre sur instruments d'époque en résidence, dirigé par Laurence Equilbey ainsi que la Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris, dirigée par Gaël Darchen. Philippe Jaroussky y installera son académie destinée à un large public de musiciens. Jean-Luc Choplin est le Président du comité de programmation et de direction artistique de STS événements.

L’architecture, pensée par Shigeru Ban et Jean de Gastines, traduit les ambitions de la politique culturelle du Département qui, au travers de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, propose à tous les publics une offre accessible et exigeante.

Cet équipement culturel de 36 500 m² à rayonnement international est mis en oeuvre par le conseil départemental des Hauts-de-Seine avec Tempo-Île Seguin (groupement constitué de Bouygues Bâtiment Île-de-France / Sodexo / Infravia / TF1).

 www.laseinemusicale.com