03/08/2017
 | Loisirs

31e Foire aux fromages et aux vins d’Antony

Les 8, 9 et 10 septembre, la 31e Foire aux Fromages et aux Vins s’installera dans le quartier Saint-Saturnin. Les fromages d’Île-de- France et les vins du Liban seront à l’honneur.

700 Foirevinfromage 1
Chaque année près de 80 000 inconditionnels des saveurs du terroir sont attendus à la foire aux fromages et aux vins d'Antony. CG92/OLIVIER RAVOIRE

Patrick Devedjian, président du Département des Hauts-de-Seine, Jean-Yves Sénant, maire d'Antony, Fabien Hubert, conseiller municipal délégué au Commerce, à l'Artisanat et aux Jumelages, et Jean-Paul Dova, président du comité de la Foire aux Fromages et aux Vins, lanceront la 31e Foire aux fromages et aux vins d'Antony .

Pendant trois jours, Antony sera le point de ralliement de tous les épicuriens et vivra au rythme des produits du terroir.

Au milieu des stars fromagères d’Île-de-France comme le brie de Meaux (AOP), le brie de Melun (AOP), les visiteurs découvriront le coulommiers, le brie de Montereau… La ferme de la Tremblaye, implantée à l’orée de la forêt de Rambouillet, présentera ses fromages fermiers comme le brie, le camembert, le chèvredou, le persillé de chèvre ou le cabrie de chèvre… Elle profitera de l’occasion pour livrer ses secrets de fabrication.

Les amateurs de vins se dirigeront vers les étals où seront notamment disposés les vins du Liban. Le vignoble libanais est majoritairement situé dans la plaine de la Bekaa, une haute vallée enserrée par deux chaînes montagneuses, où le vignoble se trouve à une altitude moyenne de 900 m. Les vins Château Saint-Thomas, Clos de Cana et Batroun-Mountains (bio) seront déclinés en rouge, rosé et blanc.

165 exposants se déplaceront de toutes les régions de l’Hexagone et même de Suisse et du Liban pour l’événement. Près de la moitié des étals appartiendront à la filière viticole, les autres se répartiront entre fromagers et producteurs de salaisons et douceurs.

L’événement gastronomique sera également placé sous le signe des festivités, avec au programme :
- cours de cuisine en plein air avec le chef Corvez
- paniers garnis de produits du terroir à gagner
- dégustation de brie de Meaux
- animations dans les quartiers
- apéritif en plein air
- petit train pour se déplacer
- parade dans les rues en compagnie de musiciens…
Les visiteurs pourront également découvrir le savoir-faire de métiers anciens lors d’ateliers de fabrication du beurre à la baratte et de cordes en chanvre…

Autre temps fort, samedi à 20h30, la soirée se poursuivra en musique avec le duo Lunatico & Erness Sax qui vient d’Ibiza. Lunatico est aux platines et Erness au saxophone. Ils sauront faire voyager et vibrer le public avec une musique très éclectique. Rendes-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville !

Dimanche 10, une touche solennelle sera apportée par les honorables membres de la confrérie du brie de Meaux et celle du Taste Fromage de France qui participeront à la parade qui partira centre-ville puis y rejoindra le quartier Saint-Saturnin.
L’après-midi, une dégustation de brie de Meaux sera organisée en présence de la confrérie éponyme.

Côté restauration, tout est prévu. Les spécialités régionales comme la tartiflette, la fondue, l’aligot, la truffade, les galettes… seront proposées dans les espaces de restauration en différents lieux de la Foire.

Rendez-vous vendredi 8 septembre de 16 h à 22 h 30, samedi 9 de 10 h à 23 h et dimanche 10 de 10 h à 19 h 30
Quartier Saint-Saturnin
Hôtel de Ville
Entrée libre
Renseignements : 01 40 96 71 33
Plus d’infos sur : www.ville-antony.fr