16/12/2016
 | Sports

1er Challenge International des Hauts-de-Seine de fleuret circuit Elite de Bourg-la-Reine

Les 7 et 8 janvier 2017, le conseil départemental des Hauts-de-Seine est partenaire du Challenge International des Hauts-de-Seine, organisé par l'Association Sportive de Bourg-la-Reine section Escrime. Les finales seront diffusées en direct sur hauts-de-seine.fr.

escrime2018700400

Cette compétition fait partie du circuit Elite au Fleuret Masculin Senior et Fleuret Féminin Senior de la Fédération Française d'Escrime.

Des médaillés olympiques français et d'autres nations participeront à la compétition. Pour tous ces compétiteurs, le Challenge International des Hauts-de-Seine sera la préparation idéale pour la Coupe du Monde organisée à Paris 15 jours plus tard. Pour le public, ce sera l'occasion unique de découvrir des sportifs de haut niveau au sommet de leur art.

Le Challenge International des Hauts-de-Seine verra s'affronter les meilleurs mondiaux : aux côtés des Equipes de France, féminine et masculine, au grand complet, des tireurs de nombreux pays étrangers viendront tenter d'inscrire leur nom au palmarès encore vierge de cette compétition de haut niveau.

Le programme

Samedi 7 janvier - Phases éliminatoires
> 14h : début de la compétition masculine pour les tireurs classés après la 32ème place du classement national, ou après la 64ème place du classement mondial
> 16h : début de la compétition féminine pour les tireuses classées après la 16ème place du classement national, ou après la 64ème place du classement mondial

Dimanche 8 janvier - Phases éliminatoires et finales
> 8h : reprise de la compétition masculine avec les qualifiés du samedi et les tireurs classés dans les 32 premiers du classement national ou 64 premiers du classement mondial
> 10h : reprise de la compétition féminine avec les qualifiées du samedi et les tireuses classées dans les 16 premières du classement national ou 64 premières du classement mondial

 Retour en images

PISTE JAUNE 

Challenge International des Hauts-de-Seine... par ffescrime 
PISTE BLEUE 
 
Challenge International des Hauts-de-Seine... par ffescrime
PISTE ROUGE

Challenge International des Hauts-de-Seine... par ffescrime
PISTE VERTE

Challenge International des Hauts-de-Seine... par ffescrime 

> 15h30 : demi-finales masculines et féminines en simultanée
> 16h : finale masculine 
> 16h30 : finale féminine
 

 PISTE FINALE - à partir de 15h15


Challenge International des Hauts-de-Seine... par ffescrime

Rendez-vous les 7 et 8 janvier au complexe sportif des Bas-Coquarts à Bourg-la-Reine. Entrée gratuite. 

Les valeurs et les pratiques de l'escrime

L'escrime est un sport de combat qui véhicule des valeurs de l’olympisme, telles que le respect, la combativité, la ténacité. La force n’est pas la première qualité requise chez un escrimeur : le but étant de toucher son adversaire, cela nécessite avant tout tactique, technique et vitesse. La pratique de l’escrime est répartie en trois armes : le fleuret, l’épée et le sabre. Selon l’arme utilisée, le but est de toucher l’adversaire avec la pointe ou le tranchant de la lame. Au fleuret, seules les touches portées sur le buste, avec la pointe, rapportent des points.

L’escrime est une des rares disciplines qui a toujours été inscrite au programme des Jeux Olympiques des temps modernes (1896). Tout au long de ces olympiades, les escrimeurs français ont gagné 115 médailles, ce qui en fait la discipline la plus performante en France.

L’Association Sportive de Bourg-la-Reine est un club omnisport qui compte plus de 20 sections, dont la section escrime qui dénombre 270 licenciés qui, en majorité, pratiquent le fleuret, l’épée étant aussi proposée aux adultes loisirs.

L’ASBR Escrime bénéficie d’une importante notoriété et détient l’un des palmarès français les plus étoffés : champion de France Senior par équipe au fleuret féminin en 2013, 2014, 2015 et 2016, trois titres de champion de France Senior individuel en 2014, 2015 et 2016, champion de France Senior par équipe au fleuret masculin en 2016 et vainqueur de la Coupe d’Europe 2015 (équipe féminine).

Entre autres victoires ou podiums en Coupe du Monde (individuel), ces excellents résultats sont le fruit d’une politique de très haut niveau tendant vers l’excellence, mais également d’une école de formation très active, axe majeur de son développement.

L’ASBR Escrime

Notre rubrique Sports / Soutien au haut niveau