22/11/2016
 | Tourisme - Patrimoine

1914-1918 : une exposition virtuelle consacrée à cette période de l'histoire

L'exposition virtuelle présente l'importante collection de photographies et de films originaux du musée départemental Albert-Kahn qui est encore en grande partie inédite (vues en couleurs, sujets cinématographiques inhabituels...). Enseignants, curieux ou amateurs éclairés, chacun pourra y puiser des ressources à l'envi.

14-18

L'achèvement en 2015, de la numérisation de la totalité des images du musée relatives à la Première Guerre mondiale, a permis d'appréhender pour la première fois dans sa globalité un corpus représentant 20% du fonds d'images des Archives de la Planète, soit 10 000 autochromes, 500 photographies en noir et blanc et 800 séquences de films, couvrant une période allant de 1914 à 1926.

Le musée départemental Albert-Kahn s'est alors engagé dans un plan pluriannuel d'étude et de valorisation du fonds 14-18 dont l'exposition virtuelle, qui a reçu le label "Mission du Centenaire", représente une première restitution d'étape de ce programme de recherche. Il se conclura, en 2018, par la publication d'un catalogue collectif de référence.

Une exposition virtuelle en trois parties : Regarder / Comprendre / Valoriser

Regarder

> Sélection d'images emblématiques de quatre grands sujets sur lesquels l'équipe des Archives de la Planète a choisi de témoigner : le front / les civils / les dévastations / l'après-guerre.

Comprendre

> Clés de compréhension des conditions de production et d'utilisation des images, notamment le parcours de l'équipe des opérateurs pendant la guerre, les modes de coopération avec les services de l'État, et les conditions de diffusion des images, mises au service d'un discours de deux ordres : discours scientifique (géographie humaine) et politique (propagande par l'image).

Valoriser

> Présentation, sous forme de BD, du travail de valorisation des collections images et films réalisé par le musée départemental Albert-Kahn.

 www.14-18.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la politique d'éducation artistique et culturelle de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine et répond à ses objectifs premiers : une démarche d'éducation à l'image, de connaissance partagée autour des collections et un accès pour tous à l'offre culturelle du territoire.
Cette exposition virtuelle a reçu le label "Mission du Centenaire".