Le Grand Paris

Pour concurrencer les pays émergents d'Asie et d'Amérique du Sud, les Etats-Unis ou l'Angleterre qui attirent les potentiels de développement avec leurs villes-monde, la France se devait de s'inscrire dans cette compétition économique internationale. Le projet de Grand Paris est né avec cet objectif de "renforcer la Région Capitale dans son rôle de ville-monde". Ce projet impacte les Hauts-de-Seine dans des domaines aussi variés que le logement, l'économie, les transports ou encore l'environnement. Présentation de ce projet d'envergure. 


Le Grand Paris : qu'est ce que c'est ?

Train

Une ville monde attractive et porteuse de croissance

Le Grand Paris est un projet visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du XXIe siècle. L'objectif : créer de l'emploi, des logements. L'enjeu : proposer une qualité de vie attractive de ce territoire dépassant les frontières de la région francilienne d'içi 2025.

Lire

Paris métropole : le Grand Paris en réflexion

700grandparis2

Les élus locaux au coeur du projet métropolitain

Aux côtés de l’Etat et de la Région, de nouveaux lieux de concertation et de décisions sur les grands enjeux de la métropole occupent une place importante. C'est le cas notamment de Paris Métropole. Présentation. 

Lire

Grand paris : la métropole est née

Les territoires MGP

Une nouvelle institution à deux niveaux

Promulgué par la loi du 7 août 2015, la Métropole du Grand Paris est devenue une réalité depuis le 1er janvier 2016. Elle se met progressivement en place sous la forme d'un établissement public à fiscalité propre et de 12 territoires d'au moins 300000 habitants. Les transferts de compétences qui leur sont désormais attribuées se réaliseront jusqu'en 2017 : 4 sont destinées à la MGP et 10 aux territoires. Ces nouvelles structures territoriales agissent par leurs compétences pour les 131 communes qui la composent où vivent 7 millions d'habitants.


En savoir plus : télécharger la plaquette sur la Métropole du Grand Paris

Le Grand Paris dans les Hauts-de-Seine

Ligne-rouge

Un nouveau métro : la ligne 15

Dans le cadre du projet de métro automatique Grand Paris express, 4 lignes verront le jour dont la ligne 15 qui desservira les Hauts-de-Seine. Objectif de ce nouveau réseau : assurer des déplacements de banlieue à banlieue efficaces.

Lire