La culture pour tous

La Vallée de la culture est l’un des projets phares du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

ile-seguin
Le Conseil départemental prévoit la construction d'un équipement musical inédit en France à ce jour sur la pointe aval de l'île Seguin : la cité musicale. © CG92/OLIVER RAVOIRE


Le projet culturel de la Vallée de la culture propose de réveiller une géographie à part qui a donné son nom au département mais qui a été longtemps inexploitée : la boucle de la Seine d'Issy-les-Moulineaux à Nanterre. De cette partie du fleuve qui structure le département, il s'agit de créer une scène de loisirs et de pratiques culturelles permanente pour tous les publics.

L'idée de « culture pour tous » est en effet au cœur du projet. Imaginer la Vallée de la culture demain, c'est penser, au-delà des lieux existants, à des concerts, des expositions, des installations permanentes ou provisoires, des parcours sportifs ou des promenades culturelles, des jeux pour les enfants, des restaurants, des commerces liés à l'art et à la culture. Quelque chose d'accessible et de qualité à la fois : une offre artistique, de loisirs et de bien-être née de l'initiative publique ou privée avec des renouvellements permanents.

Le Conseil départemental mène actuellement de front deux grands projets avec le renouveau du musée départemental Albert Kahn à Boulogne, et la construction d'un équipement musical inédit en France à ce jour sur la pointe aval de l'île Seguin : la cité musicale. La situation géographique de ces deux projets, sur la boucle de la Seine, en fait un premier « point d'appui » privilégié du projet de « Vallée de la culture » de part et d'autre de la Seine dans un secteur où l'on retrouve également la Cité de la céramique à Sèvres.

Si le Val de Seine par sa situation centrale dans le département constitue l'épicentre du projet, celui-ci a vocation à se diffuser sur le reste du territoire, de même que se diffusera la culture à l'attention de tous. Car derrière l'ambition culturelle, il y a aussi une ambition éducative et sociale : l'égalité des chances et la solidarité passent par un accès de tous dès le plus jeune âge à la culture.

En savoir plus :

La construction et restructuration du musée départemental Albert Kahn

La cité musicale de l'Île Seguin