Le budget du département

Le budget départemental est voté annuellement par l’assemblée départementale. Première compétence du conseil départemental, la solidarité représente plus de 60 % des crédits de fonctionnement. Consultez dans cette rubrique les grands étapes du cycle budgétaire et les documents administratifs. 


5 clés pour comprendre le budget départemental

BP, BS, CA, DM...connaissez-vous le jargon du budget départemental ? Découvrez notre glossaire de mots clés pour mieux décrypter les finances du conseil départemental. 
Lire notre article


Le budget 2017

seance140316

Budget 2017 : « ne pas sacrifier l’investissement »

L’Assemblée départementale a débattu, vendredi 14 octobre, de ses orientations budgétaires pour l’année à venir. Les priorités resteront les mêmes qu’en 2016 : l’investissement et la solidarité. 

Lire
161209 JLD SÃ?ANCE PUB BUDGET

Le budget en images

Les conseillers départementaux ont approuvé ce vendredi 9 décembre 2016 les grandes lignes du budget primitif 2017. Découvrez en images les chiffres clés de ce budget et comment le Département agit pour tous au quotidien.

Consultez notre animation et notre infographie

Le budget 2016

La séance publique du 17 juin 2016

Parmi la trentaine de rapports examinés lors de la séance publique du 17 juin, l’Assemblée départementale a adopté son budget supplémentaire.

Lire

700seancedob161015

Budget : maintenir le cap en 2016

L’Assemblée départementale a débattu, vendredi 16 octobre, de ses orientations budgétaires pour l’année à venir. Les priorités resteront les mêmes : la maîtrise des dépenses de fonctionnement, la solidarité et l’investissement.

Lire
recettesinvestissement

Le budget en infographie

Quel est le budget du Département des Hauts-de-Seine en 2016 ? Comment sont réparties les recettes et dépenses ?
Voici quelques pistes pour mettre en lumière les rouages du budget départemental et mieux comprendre ses implications sur le quotidien des alto-séquanais.

Consultez notre infographie
700votebp2016

Un budget 2016 fait "de rigueur et d'ambition"

L’Assemblée départementale a adopté, le 11 décembre, son budget primitif pour l’année à venir. Bâti autour de trois priorités : solidarité, investissement et maîtrise des dépenses de fonctionnement, il ne prévoit pas de hausse d’impôt.

Lire

En savoir plus sur le budget départemental

documents budgetaires

Téléchargez les comptes du conseil départemental

Selon le code général des collectivités territoriales, les documents budgétaires du département sont accessibles au public et peuvent être consulter en ligne ou à l'Hôtel du département. 

Lire