La séance publique du 29 mars 2018

Les conseillers départementaux se sont réunis pour la dernière fois à l’hôtel du Département de Nanterre.

C’était la dernière séance pour l’assemblée départementale dans son hémicycle « historique » avant le déménagement vers l’HD-Arena, le signe d’une évolution profonde pour Patrick Devedjian : « Nous prenons nos distances, géographiques s’entend, avec la préfecture même si nous restons à Nanterre… Et nous nous rapprochons de La Défense au moment même où le Département se voit confier la charge du quartier d’affaires. Cela témoigne d’un mouvement plus large de montée en puissance des collectivités territoriales qui veulent, partout, prendre en main le destin de leur territoire… »

Une chose au moins ne change pas : le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties - l’unique impôt sur lequel les Départements peuvent intervenir depuis la réforme fiscale de 2011 - n’évoluera pas en 2018. Ce taux de 7,08 %, identique depuis 2009, est le plus bas de France pour un Département métropolitain à l’exception de Paris…

Les conseillers départementaux ont aussi approuvé le contrat de concession pour la gestion de la restauration scolaire dans 67 collèges des Hauts-de-Seine. Attribué à la société Elior, il prévoit des exigences renforcées par rapport à la délégation précédente avec notamment un minimum de 20 % de produits issus de l’agriculture biologique ainsi que 5 % de produits locaux.

Enfin, plusieurs rapports importants dans le domaine de la solidarité ont été adoptés, tels que le bilan 2017 du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) et le programme départemental de lutte contre les violences faites aux femmes et d’aide aux victimes pour l’année en cours.

L'hémicycle au fil de l'Histoire du département

L'hémicycle dans les locaux de l'EPAD en 1967 Salle de réunion du Conseil général dans la préfecture provisoire de 1968 à 1972Affiche de l'ouverture de l'hôtel du département en 1985Salle de réunion du Conseil général des Hauts-de-Seine dans l'Hôtel du département : à partir du 31 octobre 1985 Hôtel du département vue extérieur en 1986

L'hémicycle dans les locaux de l'EPAD en 1967

    • L'hémicycle dans les locaux de l'EPAD en 1967
    • Salle de réunion du Conseil général dans la préfecture "définitive" de 1972 à 1985
    • Salle de réunion du Conseil général dans la préfecture provisoire de 1968 à 1972
    • Affiche de l'ouverture de l'hôtel du département en 1985
    • Salle de réunion du Conseil général des Hauts-de-Seine dans l'Hôtel du département : à partir du 31 octobre 1985
    • Hôtel du département vue extérieur en 1986