Un schéma pour accompagner et soutenir l'enseignement artistique

Après un premier schéma triennal lancé en 2006, le Département des Hauts-de-Seine a lancé en 2012 un nouveau programme pluriannuel. Ce schéma a pour objectif de définir les principes d’organisation des enseignements artistiques, en vue d’améliorer l’offre de formation et les conditions d’accès à l’enseignement. 

Le Département des Hauts-de-Seine mène une politique culturelle volontariste afin de permettre à chaque habitant de bénéficier d’une offre culturelle riche et diverse.

Le champ d’action du Conseil départemental est particulièrement large, du soutien aux professionnels à l’accompagnement des structures et associations en passant par l’aide à la création et la conception d’événements irriguant le territoire.

C’est dans le cadre de cette politique active que le Département des Hauts-de-Seine s’est doté, dès 2006, d’un premier schéma triennal destiné à améliorer l’offre de formation et la mise en réseau des établissements d’enseignement artistique, répondant ainsi à un enjeu territorial.
Suite à cette première phase, le Département s’est engagé dans un nouveau schéma départemental, revu et inscrit dans un contexte renouvelé, où les structures d’enseignement sont devenues des établissements culturels à part entière. 

Les 4 axes du schéma : 

  • Structurer l’offre des enseignements proposés sur le territoire

Il s’agit d’impulser des synergies entre établissements qui permettent de mettre en place une offre diversifiée de qualité, tout en tenant compte des spécificités de chacun.

  • Améliorer l’accessibilité de l’offre pour tous les publics, sans en exclure aucun

L’objectif est d’améliorer l’accessibilité aux enseignements artistiques de publics dits « empêchés », notamment en situation de handicap, en difficulté sociale,… et d’assurer la diversification et la mixité des élèves.

>> En vidéo, la rencontre professionnelle de Chaville : la pratique artistique et handicap 
 

 

>> En vidéo, Démos ou comment rendre accessible l'enseignement musical 
 

  • Mettre en réseau les établissements d’enseignement avec les lieux culturels du territoire 

Il s’agit d’encourager les établissements d’enseignement artistique à intégrer la dimension de formation du spectateur dans leurs projets d’établissement et à s’inscrire dans une dimension territoriale en s’ouvrant sur leurs partenaires.
>> En vidéo : séance découverte pour les élèves du cirque nomade

  • Valoriser et pérenniser les pratiques amateurs

> Développer les pratiques collectives ;
> Faire des établissements d’enseignement des Pôles-ressources sur les pratiques amateurs ;
> Animer le réseau des orchestres et chœurs amateurs sur le territoire : l’objectif est ici d’encourager les établissements d’enseignement artistique dont le projet prend en compte les besoins des groupes amateurs constitués hors du conservatoire, et s’oriente sur l’autonomisation de l’élève en tant que praticien amateur

>> En vidéo : Schéma départemental des enseignements artistiques : le conseil départemental soutient la pratique amateur

Subvention sur projet des établissements d'enseignement artistique

Le département soutient les projets qui s'inscrivent dans les axes du schéma départemental. Qui peut en bénéficier ? Comment faire votre demande ? Consultez le mode d'emploi et les pièces à joindre