L'éducation, la culture et le sport

En charge des collèges, du patrimoine culturel départemental et des équipements sportifs départementaux, le conseil départemental participe à leur construction, leur gestion et entretien. Au delà de ces compétences obligatoires, le département développe des politiques innovantes pour répondre au mieux aux préoccupations de ces habitants. Ses objectifs : favoriser la réussite scolaire, l'accès à la culture et au sport pour tous. 

Trois missions principales :

Gérer les collèges et accompagner les élèves dans la réussite scolaire

Dans le cadre des compétences résultant de la décentralisation, le conseil départemental investit dans la construction, la réhabilitation et la rénovation des collèges publics et des cités scolaires.
En partenariat avec les personnels de l'Education nationale dans les collèges, le département est soucieux de réaliser des établissements de qualité, durables et harmonieux.
De plus, en application de sa politique jeunesse et plus particulièrement vers les collégiens, le département a développé une palette d'actions dans le domaine de l'éducation ayant pour objet l'aide à la réussite de tous les collégiens ainsi que dans le domaine du sport afin de le rendre accessible au plus grand nombre et d'en promouvoir les valeurs.

En savoir plus :

Et aussi :

Préserver le patrimoine et favoriser l'accès à la culture pour tous

Le département a une compétence culturelle : création et gestion des bibliothèques départementales de prêt, des services d'archives départementales, de musées ; protection du patrimoine.
Ces missions consistent à favoriser la diffusion des oeuvres et la rencontre du public avec une pluralité de disciplines du spectacle vivant ; encourager le développement et l'accessibilité de l'offre d'enseignements artistiques ; conserver, valoriser et enrichir les collections des musées.
Avec l'idée de permettre à tous d'accéder à la culture, le conseil départemental s'est lancé dans un grand projet "La vallée de la Culture" qui consiste à créer une scène de loisirs et de pratiques culturelles permanente pour tous les publics de la boucle de la Seine d'Issy-les-Moulineaux à Nanterre.

Avec la Vallée de la culture, la politique culturelle départementale mise sur ces atouts et cette dynamique pour développer plus encore l'attractivité du département.

 

Soutenir l'action sportive

Le conseil départemental a fait le choix d'une politique sportive diversifiée et innovante, visant à répondre aux attentes d'un sport devenu « pluriel ». Le sport est devenu pour le département un outil d'éducation en direction notamment des jeunes, et en particulier, des collégiens.
Ces champs d'intervention sont adaptés en permanence aux évolutions du sport. Il a également un rôle d'impulsion et de conseil.

En savoir plus :