La prévention de la délinquance et l'aide aux victimes

La prévention de la délinquance s'illustre dans les Hauts-de-Seine par des actions visant à prévoir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles. Au conseil départemental, l'assistance aux victimes est l'un des trois axes de la politique de prévention de la délinquance avec le renforcement des partenariats locaux de prévention et l'appui des forces de sécurité publique et civile. Zooms sur les piliers de cette politique. 


Vous avez dit sécurité ?

La prévention de la délinquance : qu'est ce que c'est ?

Elle se distingue de la répression et intervient généralement en amont pour éviter l'infraction pénale. Explications. 

Lire

En chiffres : la prévention de la délinquance

Le budget 2016 de la Mission prévention de la délinquance et aide aux victimes s'élève à plus 45 millions d'euros. 38.5 millions d'euros sont consacrés à l'appui des forces de sécurité et des sapeurs pompiers de Paris.

Lire

Une compétence légale pour les départements

Depuis la loi du 5 mars 2007 et l'article L121-2 du code de l'action sociale et des familles (CASF), la prévention de la délinquance fait partie des compétences légales du département, au côté de ses compétences d'action sociale ( L3214-1 du code général des collectivités territoriales CGCT) et au travers des programmes spécifiques, dans une logique de coproduction avec l'ensemble des partenaires locaux au premier rang desquels figurent les communes et l'Etat. 


Zooms sur la politique de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes Hauts-de-Seine

Le plan départemental de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes

Prévenir la délinquance des jeunes, les violences faites aux femmes et améliorer la tranquillité publique, tels sont les programmes d'actions de ce plan dans le département. Présentation.

Lire

Renforcer les partenariats locaux de prévention de la délinquance

Le conseil départemental participe depuis de nombreuses années aux politiques locales de prévention de la délinquance et de sécurité mises en œuvre par les communes, tout en soutenant les actions de la police nationale.

Lire

L'aide aux victimes d’infractions pénales

En parallèle à l'assistance proposée dans les commissariats, un Service d'aide aux victimes d'urgence, le SAVU 92, intervient sur tout le département. Ce dispositif est géré par l'ADAVIP 92.

Lire

Sur le terrain, des acteurs et des dispositifs en action

Le soutien aux femmes victimes de violence : les actions du Département

Le Département co-finance le programme de lutte contre les violences faites aux femmes avec la région Île-de-France, l’État et la FNARS.

Lire

Assister les victimes : des travailleurs sociaux en commissariat

Dans le cadre de sa politique de prévention de la délinquance, le Conseil départemental travaille en étroit partenariat avec les forces de sécurité, notamment avec la police nationale. En parallèle du dispositif "Assistance Victimes Hauts-de-Seine", qui apporte une aide psychologique et juridique, les policiers des Hauts-de-Seine disposent, depuis 2007, de la collaboration de travailleurs sociaux en commissariat.

Lire

Les actions locales de prévention de la délinquance

Le programme d'appui aux politiques locales de prévention de la délinquance du conseil départemental des Hauts-de-Seine, géré par la "Mission prévention de la délinquance et aide aux victimes" permet de soutenir chaque année de nombreuses actions sous la forme de partenariats actifs dans le cadre des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, CLSPD.

Lire