Sébastien Perrotel
![]() |
Conseiller départemental du canton de Colombes 1 Membre de la commission du patrimoine, de l'enseignement et de la formation Etat civil : Né le 2 mars 1969 |
Territoire riche en histoire et à la pointe de la modernité, les Hauts-de-Seine regorgent d'atouts et s'illustrent par un patrimoine d'exception.
2ème département le plus peuplé d'Île-de-France avec près de 1,6 million d'habitants, point de passage ferroviaire et routier, les Hauts-de-Seine possèdent un fort attrait économique qui s'associe à un cadre de vie agréable apprécié par ses habitants.
La carte du territoire des Hauts-de-Seine
Le conseil départemental : une collectivité au service des alto-séquanais
Collectivité territoriale où siègent 46 conseillers départementaux, le conseil départemental gère des compétences qui relèvent de l'ordre du social, de l'éducation ou encore de l'aménagement du territoire. 5300 agents travaillent au quotidien pour mettre en pratique ces compétences et répondent au plus près aux attentes des alto-séquanais.
Accéder à l'organigramme du conseil départemental
La solidarité est un axe fort de la politique départementale au travers de dispositifs adaptés aux familles et à des publics fragilisés.
Le département est l'un des principaux acteurs de la cohésion sociale, et l’action sociale est la première de ses responsabilités.
L’accompagnement et le soutien apportés à ceux qui en ont le plus besoin, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes en recherche d’emploi et les familles, se traduisent par un effort budgétaire significatif.
L’enveloppe pour les politiques sociales est estimée à plus de 850 M€ en fonctionnement pour l'année 2018.
Des suggestions, des questions, contactez le médiateur attaché à l'action sociale du Département
Le Département mène une politique dynamique et innovante, menée au service des 75 500 collégiens scolarisés dans le département.
La politique départementale dans le domaine scolaire et éducatif se décline selon quatre axes :
- la construction, rénovation et extension dans plusieurs des 98 collèges gérés
- la gestion et le fonctionnement des collèges
- l’aide à la réussite scolaire des élèves au travers de dispositifs et d'actions pédagogiques
- une politique numérique ambitieuse
Des actions d'aide, de soutien et d'accompagnement sont également menées envers les jeunes.
En 2018, le Département des Hauts-de-Seine consacre près de 160 millions
d'euros aux collèges publics et privés et aux collégiens du département
pour favoriser leur réussite.
En moyenne ces dernières années, le Département mobilise 2 300 € par collégien.
Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine s'implique dans l'aménagement de son territoire. Cette mission concerne à la fois l’habitat, les transports, la voirie, le développement durable, l’urbanisme, les espaces verts et la collecte des eaux.
La thématique Cadre de vie de votre portail Internet vous renseigne donc sur les champs d'intervention du Département ainsi que sur les travaux réalisés et en cours.
Un nouveau guide de bonne tenue des chantiers destiné aux entreprises prestataires du conseil général renforce les engagements envers les riverains et les usagers.
Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont confié la réalisation de leurs missions d'entretien et d'exploitation de la voirie à l'Etablissement Public Interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine
La pratique d'une commande publique sécurisée et efficace constitue un enjeu économique essentiel pour le Département des Hauts-de-Seine. Pour aider les entreprises à candidater à un de nos appels d'offre ou pour les informer des nouvelles consultations : tous nos conseils et services dans
notre rubrique "Marchés publics"
![]() |
Conseiller départemental du canton de Colombes 1 Membre de la commission du patrimoine, de l'enseignement et de la formation Etat civil : Né le 2 mars 1969 |